MES GUITARES par Jubaea
|
|||
|
|
|
2017© DL
|
2000 TAKAMINE EN10
|
|||
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Chris Martin du groupe Coldplay
|
UN PEU D'HISTOIRE : La société Takamine naît en 1959 sous le nom Ohsone Gakki Ltd, au pied de la montagne Takamine à Gifu, au centre du Japon. Alors connu comme une zone de production de matériaux en bois, Gifu était un endroit parfait pour découvrir d'habiles artisans du bois.
Ainsi, Ohsone Gakki se lance dans la production artisanale d’instruments de musique.
1962, en référence au nom de la montagne qui abrite l'entreprise, Ohsone Gakki est renommée Takamine Gakki Ltd. A cette époque, la musique populaire et folklorique est en plein essor, et au Japon, comme partout dans le monde, la jeune génération découvre la guitare. Tous les fabricants de guitares se lancent donc dans une concurrence effrénée pour produire des instruments, et c’est au cours de ces années que la firme Takamine, progressivement, va constituer la base du succès qu’elle connaît aujourd’hui.
1968, comme Gibson a eu Ted McCarty, Mass Hirade rejoint Takamine. Grâce à lui, de grandes améliorations vont être réalisées tant au point de vue de la conception que du soin apporté à la qualité de chaque instrument, mais également, c'est sous sa direction que la firme va connaître une croissance formidable. La version classique des guitares Takamine porte d'ailleurs le nom "Hirade", pour rendre hommage à la contribution de Mass Hirade.
1975, Mass Hirade prend la présidence de Takamine. Une de ses premières décisions va être de créer une division Export, afin de commercialiser les guitares Takamine hors des frontières Nipponnes. Un accord est donc conclu avec Kaman Music Corporation aux USA, qui sera importateur.
A cette époque, la taille des lieus de concert devenant de plus en plus grande, Takamine oriente ses recherches dans le but de faciliter et améliorer la reproduction du son des instruments.
Ainsi, en 1978, Takamine créé un micro breveté sous le nom "Palathetic pickup" ci-contre à droite, qui permet à la firme de commercialiser en avril 1979 le premier modèle électro-acoustique Takamine. Le micro "Palathetic" se place sous le sillet.
1988, le premier préampli amovible est mis au point.
2005, en septembre, Takamine ouvre son nouveau siège et sa nouvelle usine.
Aujourd'hui, Takamine fait partie des leaders du marché de la guitare électro-acoustique. Une Takamine électro-acoustique est une valeur sûre, et on la retrouve souvent entre les mains de guitaristes renommés.
··················································································································
MA GUITARE : J'ai acheté cette Takamine le 24 novembre 2000 chez DUROS à RENNES, au prix de 5.800,00 Frs, soit 1.153,00€ en tenant compte de l'inflation, ceci pour se faire une idée de la place qu'elle occuperait dans la gamme des tarifs courants en 2020 (date à laquelle je révise ces lignes). D'après son numéro de série, elle a été fabriquée au début de l'année 2000.
|
||
La table en Cèdre massif est très belle avec sa couleur miel. Elle est en deux parties, bordée d'un liseré à cinq filets blancs et noirs. La rosace est constituée de deux liserés blancs et noirs et de cinq inserts de bois d'Ébène. Le chevalet est en Palissandre, le sillet en os est en deux parties, et les cordes sont maintenues dans le chevalet sans chevilles. Le fond de la caisse est réalisé en deux pièces d'Acajou massif dont la reliure est masquée par un filet simple blanc crème. Les éclisses sont en Acajou également, et la liaison fond/éclisses comporte un filet simple blanc crème. L'ensemble est recouvert d'une fine couche d'un vernis polyuréthane satiné.
La tête reçoit pour finition un plaquage de Palissandre, et le logo Takamine, en lettres d'or, est appliqué dans la longueur de la tête.
La finition est digne des meilleurs luthiers Nippon, l'assemblage des différentes pièces ne souffre d'aucun défaut visible.
Voilà. Une guitare qui sonne vraiment bien en acoustique, puissante, avec une très bonne projection. Cela fait maintenant de 20 ans que je la possède (à l'heure ou je révise ces lignes) et elle s'est bonifiée avec le temps. Sa table en Cèdre massif lui confère une sonorité boisée qui marque sa différence avec, par exemple, le côté plus cristallin d'une Martin.
L'accès aux aigus n'étant pas le point fort des Dreadnought, la Takamine EN10 a donc aussi été déclinée en une version à pan coupé, la Takamine EN10 C. Bref, tout est dit ou presque, et avec un poids total de 2,9 kg, c'est une guitare très agréable à jouer.
|