My Amps par Jubaea

 

Retour

 

 

 

2024© DL

 

2024 ROLAND JAZZ CHORUS-40

 

   

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Le Roland Jazz Chorus-40 a été commercialisé à partir de 2015.    Il découle du célèbre Roland Jazz Chorus-120 né quarante ans plus tôt en 1975.

 

············································································································································································

 

MODIFICATIONS :

Aucune.

 

············································································································································································

 

MON AVIS :

Comme je joue habituellement en stéréo sur deux amplis, j'étais régulièrement embêté pour les répétitions et pour jouer sur les petites scènes où je ne pouvais disposer que d'un seul ampli contraint de jouer en mono.    Depuis longtemps, je m'intéressais aux amplis combos stéréo.

Je connaissais l'existence du fameux Roland Jazz Chorus-120 de longue date, mais il est assez lourd et volumineux, pas évident pour les déplacements fréquents, et dans le marché des amplis guitares stéréo plus légers et moins encombrant, on ne peut pas dire que l'offre soit abondante.

Alors quand j'ai su que Roland avait décliné sont fameux JC-120 en un modèle 40 watts, je me suis mis en quête d'en trouver un d'occasion, mais là encore, soit il était très rare d'en trouver ( ce qui en soit est plutôt bon signe ), soit bien entendu, le vendeur n'expédiait pas.

Finalement, j'ai acheté cet ampli neuf en fév. 2024 chez Sono West à Rennes.

 

 

LE CAISSON :    Un look sympa, un peu moins de 16kg, 40 watts, deux HP Roland de 10 pouces, et même si le caisson est en agglo, la construction laisse une impression de solidité.    Ceci dit, comme tous les angles du caisson sont clos de renforts PVC, on peut imaginer que reproduire un même caisson en utilisant un bois qui offrirait une meilleure résonance, par exemple un contreplaqué de peuplier, ne serait pas très compliqué...    A voir, si le courage me prend...

 

 

Côté réglages, on trouve en façade les deux entrées [L & R], l'entrée de gauche pour jouer en Mono et les deux pour jouer en Stéréo.

Si on branche sa guitare sur l'entrée [L/MONO], le son sort en mono sur les deux HP.    Si on branche un effet stéréo sur les entrées [L & R], le son sort en stéréo sur les deux HP.    Si on branche sa guitare sur l'entrée [R], le son sort en mono uniquement sur le HP de droite.

 

Viennent ensuite le sélecteur [BRI] ON/OFF qui éclaircit les moyennes et hautes fréquences offrant ainsi un surplus de brillance, le bouton de [VOLUME], l'equalizer 3 bandes [TREBLE] [MIDDLE] [BASS], le bouton [DISTORTION] activable via un “footswitch”, et le bouton [REVERB] également activable via un “footswitch”.

Enfin le module du vibrato/chorus avec ses réglages [SPEED] ( vitesse ) & [DEPTH] ( profondeur ).    On peut sélectionner soit le vibrato soit le chorus [MANUAL] ou le chorus [FIXED] via le bouton [VIB/CHORUS].    Le vibrato et le chorus [MANUAL] sont affectés par les commandes [SPEED] & [DEPTH], alors que le chorus [FIXED] est réglé en usine et non modifiable.

Comme la distorsion et la reverb, le chorus est activable via un “footswitch”, sachant qu'il faut se procurer ces “footswitch” à part car aucun n'est fournit par Roland.

Personnellement, j'ai opté pour un “footswitch” Roland FL-6 pour la reverb et le chorus, je gère le drive et la distorsion depuis mon pedalboard.

 

LE SON :    Vraiment, ce combo m'a impressionné, largement assez puissant pour jouer en groupe même avec un batteur, un son clair et clean à couper le souffle, et une fois raccordé à mon pedalboard stéréo, sa diffusion sonore est sincèrement bluffante.

Le circuit est 100% transistors, incluant les effets embarqués, et les améliorations apportées par Roland dans la conception du JC-40 par rapport au JC-120 font qu'il prend très bien les pédales de drive, le rendu de ma Camel Toe MKll est excellent, même constat pour ma TS-808, ce qui rend pour moi anecdotique la distorsion du JC-40.

 

Petit bémol, une fois allumé, le Roland JC-40 émet un souffle assez perceptible et continu.    Heureusement, ce souffle n'est pas proportionnel au volume auquel on joue, donc on l'oublie vite puisque quand on joue on ne l'entend plus, mais il est là.    De ce que j'ai lu de plus cohérent, ce souffle pourrait être la conséquence du circuit numérique de la reverb et du vibrato, et il n'y a rien à faire, on ne peut pas l'éliminer.    Voilà, je n'affirme rien, je l'ai lu, point.

 

L'equalizer à 3 bandes est très efficace, et c'est tant mieux car si on active le circuit [BRI], on se retrouve vite avec un son très aigu.

 

Enfin pour terminer, le Roland Jazz Chorus-40 possède une housse de protection, mais comme les “footswitch”, Roland ne la fournit pas non plus.    On peut se la procurer pour une vingtaine d'euros.

 

 

i