My Amps par Jubaea

 

Retour

 

 

 

2019© DL

 

2019 PRINCETON REVERB par Mojotone

 

   

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

2023 - rig « de juillet »

UN PEU D'HISTOIRE :

Ce Princeton est le kit commercialisé par Mojotone du Fender 65' Princeton® Reverb.     Il a été monté par un professionnel (issus de son stock privé), le luthier Tom Marceau.

 

············································································································································································

 

MODIFICATIONS :

Remplacement du faceplate, pose du logo Fender sur la grille.

 

············································································································································································

 

MON AVIS :

Acheté comme neuf en nov. 2019, Tom Marceau m'a assuré qu'il n'avait guère tourné plus de 3 heures.

 

Tout lampe, le Princeton délivre 12 watts.    Il comporte 1 canal, deux entrées, un equalizer 2 bandes, une reverb à long ressort et un trémolo à lampe, l'ensemble piloté par 6 potentiomètres, VOLUME, TREBLE, BASS, REVERB, SPEED & INTENSITY.    Pas de Master, pas de boucle, trouver son son est donc on ne peut plus simple.

 

La section préampli est assurée par 3 tubes 12AX7, 1 tube 12AT7 et la section ampli par 2 tubes 6V6.

 

Le HP fournit en base avec le kit Mojotone est un Jensen C10Q de 35 watt 10", mais Tom Marceau y a installé un Jensen P10Q Vintage de 40 watt 10" sous 8 ohm.    Ce HP équipé d'un aimant Alnico (Ferrite pour le C10Q) offre une meilleure réponse dans les médiums, et globalement des tons plus chauds.

 

La connectique du panneau arrière n'est pas plus compliquée.    On y trouve, de gauche à droite, un sélecteur à bascule GROUND, qui, normalement, permet de raccorder ou non l'ampli à la terre.    Cependant, dans le branchement, Tom Marceau a naturellement raccordé l'ampli d'office à la terre, ce sélecteur est donc inactif.

Ensuite, on trouve le porte fusible, le sélecteur de mise sous tension, la sortie jack sur laquelle est connecté le HP, une deuxième sortie jack sur laquelle on peut connecter un cab externe, puis les deux entrées du footswitch VIBRATO & REVERB, et enfin la sortie REVERB OUTPUT et l'entrée REVERB INPUT.

 

Sur mon ampli, le son n'est vraiment audible qu'à partir du 2 du potentiomètre de volume.    La plage de 3 à 6 offre un clean absolument fantastique avec n'importe laquelle de mes guitares.    A partir de 7, l'ampli commence à partir en crunch, légèrement, puis en drive au delà et jusqu'à 10.

 

 

LA REVERB :    Ressort long oblige, la plage de reverb est très très ample.    Réglée à 3, la reverb est déjà bien présente et "suffisante", au delà, on pénètre vraiment sur le territoire de la Surf Music.

 

LE TREMOLO :    Le trémolo est très très sympa aussi, ses deux commandes sont efficaces et couvrent bien l'utilisation qu'on peut vouloir faire d'un trémolo.

 

Le son est déjà très agréable à faible volume, mais quand même déjà assez fort, je ne suis pas convaincu qu'il soit possible de rester longtemps en bons termes avec ses voisins si on utilise le Princeton en appartement.

Pour l'utilisation en groupe, surtout en présence d'un batteur qui frappe fort, il devient idéalement nécessaire de le repiquer sur la sono si on veut rester dans la plage d'un son clean, c'est à voir en fonction de son propre cas.

 

Personnellement, j'ai immédiatement adoré cet ampli, il en sort tous les sons que j'aime depuis que j'écoute de la musique, au point que je me demande déjà si je ne vais pas procéder à l'allègement de mon cheptel d'amplificateurs... mais je me connais aussi, alors ne nous emballons pas.

 

* ATTENTION, le kit Princeton Mojotone peut être complet en fonction des options choisies, mais dans tous les cas, il est sans housse de protection (qu'il faut se procurer à part contre seulement une bonne dizaine d'euros en boutique).