My Amps par Jubaea

 

Retour

 

 

 

2017© DL

 

2013 PIGNOSE LEGENDARY 7-100 Tweed

 

   

 

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Le Pignose "Legendary 7-100" est le premier petit ampli portable, nomade comme il est dit dans ses specs, mis au point en 1969 par Richard Edlund et Wayne Kimbell.

 

Il est entré dans la légende quand ses créateurs ont offert 65 prototypes à des musiciens en vogue à l'époque, Led Zeppelin, les Stones, les Beatles, les Who...    Il a ensuite été présenté au NAMM de Chicago en 1973.

 

* J'imagine que tout le monde a compris le clin d'œil du nom de l'engin ( Pignose => Pig-nose => nez de porc, en référence au bouton de volume, donc ).

 

··························································································································································

 

MODIFICATIONS :

J'ai fait remplacer l'entrée alim. jack 3,5 par une alimentation coaxiale type Boss, pour moi plus pratique d'utilisation.

 

··························································································································································

 

MON AVIS :

Acheté neuf en 2013, ce Pignose “Legendary 7-100” est un petit ampli à transistors pour guitare électrique.

 

Il développe 5 watts et fonctionne en autonomie propre avec 6 piles 1,5 volts AAA LR3.    Il pèse 2,2kgs, et comme il est équipé de 2 attaches sangle, on peut facilement le balader à l'épaule avec une sangle de guitare.    Idéal donc pour aller faire ses gammes dans le jardin.

 

Son fonctionnement est on ne peut plus simple.    Une entrée instrument jack 6,35 en façade avant, et juste au dessus, un seul bouton, en forme de « groin de cochon » assure la fonction on/off et volume.

 

Comparé au cadran d'une horloge, disons que la course du bouton tourne dans le sens des aiguilles de 7h à 5h.    De 7h à 8h, c'est la bascule mécanique de l'interrupteur, à 8h l'ampli est allumé et le son est à 0.

On obtient assez facilement un clean entre 9h et 10h, mais c'est très court, car entre 10h et 12h, suivant l'attaque et le réglage du volume de la guitare, arrive un clean/crunch génial, très rock, très 70s.    A 12h, on s'attaque au registre Southern Rock, et enfin entre 12h et 5h, on gère le drive. 

 

Le HP est un 5 pouce, alors le son n'est pas exceptionnel, d'autant que le volume du caisson est réduit, mais bon, il confère à ce Pignose toute sa personnalité.    Chacun pourra se faire sa propre idée en visionnant la foultitude des démos sur Youtube.

 

Par contre, tout change lorsque l'on découvre la deuxième prise jack 6,35 à l'arrière du caisson.

Cette deuxième prise jack est une sortie qui transforme le Pignose “Legendary 7-100” en préampli que l'on peut raccorder directement à l'entrée d'un « gros » ampli, d'une carte son ou d'un système d'enregistrement.

 

Ainsi branché sur l'entrée d'un bon ampli à lampes, tel que mon Fender Blues Junior ou mon Blues Deluxe, c'est une merveille pour obtenir ce crunch typique des 70s.

 

En utilisation studio, plutôt que l'alimentation par piles, il est préférable d'utiliser un transformateur 9 volts via l'entrée jack 3,5 située à l'arrière du caisson.

 

Le caisson s'ouvre en deux façon coffret pour installer les piles, et il reste suffisamment de place pour y ranger un câble jack ( pas trop long... ) et le transformateur d'alimentation.

 

Enfin, le Pignose “Legendary 7-100” existe en trois finitions, l'original Tolex brun, le modèle Tweed type Fender, et une finition "peau de serpent"... chacun ses goûts.

 

Ci-contre, deux illustres utilisateurs du “Legendary 7-100” de Pignose, Paul McCartney et Eric Clapton.