My Amps par Jubaea

 

Retour

 

 

 

2017© DL

 

1978 NOVANEX AUTOMATIC 20

 

   

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Mon tout premier amplificateur, acheté neuf le 16 décembre 1978 pour la modique somme de 890,00 Frs ( j'ai toujours la facture ).    Selon l'Insee, en incluant l'inflation monétaire, et pour se faire une idée du prix de cet amplificateur dans la gamme des tarifs pratiqués aujourd'hui, cette somme représente 465,00€.

 

Contrairement à ce que je pensais jusqu'alors, la marque NOVANEX existe toujours.

 

L'histoire de NOVANEX a débuté dans les années 70, après la première crise du pétrole, quand le PDG de la marque, Robert Laupman, a cherché à diversifier son activité.

Le fils de Robert Laupman jouait de la guitare, et ainsi l'idée naquit de fabriquer des amplificateurs pour guitares et des tables de mixage avec de gros boutons en couleur.    L'usine était localisée à Nieuweweg, Wychen au Pays Bas.

 

NOVANEX est ou était à priori une branche de la marque Philips, à l'époque reconnu pour ses compétences en matière de Hifi.    Le matériel produit par NOVANEX était made in Holland jusqu'en 1994.

 

Cette série “automatic” comprenait des amplificateurs de 6, 10 et 20 watts.    Il existait également des amplificateurs d'une puissance supérieure, des amplificateurs pour basse ainsi que des systèmes de sonorisation.    Généralement, le chiffre qui accompagnait la référence indiquait la puissance.

 

·····················································································································································

 

MON AVIS :

Cet amplificateur NOVANEX est tout simple, comme on dit dans ces cas-là, un ampli que tu branches et ça sonne...    ...pas.    Je plaisante, mais en '78, NOVANEX, c'était l'ampli du débutant par excellence, que l'on choisissait pour son prix abordable après avoir épuisé la majeure partie de son budget dans l'achat de la guitare électrique.

 

C'est un ampli tout transistor de 20 watts sous 8 Ohms, et malgré que la partie électronique tienne parfaitement le coup, puisqu'il dépasse aujourd'hui les 45 ans, le son à nu est assez fade et sans réel relief.    le HP de 8 pouces qu'il contient et le caisson en aggloméré ne sont pas à la hauteur.   

 

Ce NOVANEX automatic 20 comporte 2 entrées INSTR. branchées en série sur 1 seul canal, 1 contrôle de volume, une égalisation composée d'un réglage TREBLE et d'un réglage BASS.    Viennent ensuite deux potentiomètres, 1 INTENSITY et 1 SPEED qui gèrent un trémolo assez sympa.    J'ai mis longtemps avant de réaliser que l'entrée INT.SWITCH, supposée permettre le raccordement d'un footswitch ( non fourni ) de gestion de ce trémolo, était factice puisque tout simplement pas raccordée au circuit imprimé...    Eh oui, j'ai souvent lu sur des forums que des propriétaires de cet amplificateur pensaient que leur amplificateur avait été bricolé, mais non, le mien a toujours été comme ça, et je l'ai acheté neuf.

 

Enfin, le caisson, réalisé en panneau aggloméré, mesure 50 cm de largeur, 38 cm de hauteur et a une profondeur de 22 cm.

 

A mon avis, HP et caisson regroupent la majeure partie des défauts de cet amplificateur, c'est pourquoi j'ai décidé d'en entreprendre la restauration.

 

J'ai dessiné un caisson sur le même design que le caisson d'origine, mais avec des cotes légèrement supérieures, ceci pour loger le HP Celestion de 12 pouces qui va prendre plus de place que le HP Philips de 8 pouces: La largeur reste de 50 cm, et j'ai augmenté hauteur et profondeur, à 42 cm pour la hauteur et 25 cm pour la profondeur.    Pour le bois, j'ai décidé de remplacer l'aggloméré par un contreplaqué de Peuplier de 18 mm d'épaisseur qui offrira de meilleures vibrations, et je me suis procuré 1m² de Tolex noir.    Après avoir réuni tous les éléments nécessaires, je me suis mis au travail.

 

Ci-contre les vignettes de l'avancement du chantier.

 

Une fois la restauration terminée, c'est clair, mon NOVANEX automatic 20 sonne nettement mieux qu'à l'origine.    Le son est propre, net, les basses sont profondes grâce à son HP Celestion de 12 pouces, mais bien qu'il pèche toujours au niveau des médiums, il offre un son clean très sympa et il accepte très bien les pédales d'effets.

 

Évidemment, il reste ce qu'il n'a jamais cessé d'être, un NOVANEX, mais je suis content de le retrouver.

 

·····················································································································································

 

MODIFICATIONS :

Tout, ou presque finalement..., il ne lui reste d'origine que toute la partie électronique.

J'ai fabriqué un nouveau caisson en peuplier revêtu d'un Tolex noir pour remplacer le caisson agglo.

J'ai remplacé le haut parleur d'origine Philips, par un HP Celestion 12 pouces 50 watts.