My Amps par Jubaea

 

Retour

 

 

 

2017© DL

 

1972 MARSHALL SUPER LEAD 100 watts

 

   

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

Chauffe Marcel...

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

UN PEU D'HISTOIRE :

J'ai acheté cet ampli d'occasion, en 1983.    Mon choix s'est porté sur cette marque du simple fait de sa notoriété, et pour remplacer mon NOVANEX automatic 20.

 

Je me souviens encore du jour où je me suis rendu, accompagné de mon pote Fil Ze Loom et sa R16

( pour la taille du coffre... ) chez le gars qui le vendait, et surtout de ma déception quand j'ai vu ce Marshall finition Red Elephant, car le vendeur n'avait pas indiqué la couleur du Tolex sur son annonce.    Ben oui, pour moi à l'époque, du haut de mes 20 ans, un Marshall, c'était noir, je n'en avais jamais vu en rouge.

 

Peu importe, comme cet ampli ne courait pas les rues sur le marché de l'occasion, je l'ai quand même acheté pour 2.000,00 Frs ( équivalant à 600.00€ aujourd'hui, compte tenu de l'inflation ).    Le vendeur en demandait 2.500,00 Frs, mais lorsqu'il a lu la déception sur mon visage, et de peur que je me sauve sans faire affaire, il m'a proposé 500.00 Frs de rabais sans que je ne lui demande rien.    Cet ampli se négocie aujourd'hui entre 2 et 3.000,00€ suivant son état.

 

············································································································································································

 

MODIFICATIONS :

Aucune modification du circuit.

Un HP Celestion G12M “Greenback” a grillé, il a été remplacé par un Celestion G12M “Greenback”.

La finition Tolex Red Elephant d'origine a été refaite totalement en 2008, avec un Tolex Red Elephant.

 

············································································································································································

 

MON AVIS :

Le N° de série gravé sur le panneau arrière de mon ampli est composé de 4 chiffres suivis de la lettre D, ce qui indique, en se référant au système de datation utilisé chez Marshall, que la tête date de 1972.

 

Or en 1972, d'après les infos qu'on trouve sur le Net, le circuit monté dans cet amplificateur est encore le même que celui monté dans les mythiques “Plexi” en 68/69, seule la plaque de façade en plexiglas

( c'est de là que lui vient ce surnom ) est remplacée en 1970 par une plaque de façade en métal anodisé or.    Sauf avis contraire, je ne pense pas que cela ait une quelconque influence sur le son.

 

 

 

Cet amplificateur est très simple.    Tout lampe, 2 canaux ( 1 aigu 1 grave ) ayant chacun son volume indépendant, 1 bouton [PRESENCE] qu'on peut assimiler à un potard de gain, l'equalizer à 3 bandes [BASS] [MIDDLE] [TREBLE], puis le [VOLUME l] & [VOLUME ll] correspondants aux inputs l & ll.

 

 

La section préampli est pourvue de 3 tubes 12AX7 - ECC83, la section amplification de 4 tubes RTC EL34, des tubes fabriqués par MULLARD et à ma connaissance, ces tubes sont ceux qui ont été posés chez Marshall en 1972...

 

Le caisson embarque quatre HP Celestion G12M “Greenback” 25 watts 16 ohm.    Hélas, un membre du quatuor n'est plus d'origine, j'ai été contraint de le remplacer, mais par un Celestion G12M “Greenback” 25 watts 16 ohm, donc ça va.

 

En 1972, Marshall n'appliquait pas encore de N° de série à ses baffles.    Pour dater un baffle, il faut se référer au code de fabrication des Haut-parleurs Celestion.    Les miens portent le code BC12.    En se référant au système de codage utilisé chez Celestion, cela donne le 12 février 1970.

 

Les haut-parleurs auraient donc été fabriqués par Celestion 2 ans avant que mon ampli le soit chez Marshall.

Pour ce qui est du son, il n'y a rien à dire de spécial, c'est le gros son à lampe Marshall, avec un grain FANTASTIQUE.    Un jack, une guitare, les effets ne sont pas nécessaires, ou disons juste une Reverb puisque ce modèle en est dépourvu.    Ensuite on pousse un peu les potards... cela lui suffit amplement.    Il y a deux écoles, ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, mais moi, j'adore.    C'est un ampli avant tout dédié à la scène, car tel que, le son n'est vraiment bon qu'à relativement fort volume.

 

On obtient un beau clean à partir du niveau 2.   En dessous de ce niveau, je trouve le son assez « mollasson ».    Attention cependant, à niveau 2, la puissance est déjà là, et bien là.    Impossible de jouer à ce niveau en appartement, et en maison, mieux vaut avoir une pièce insonorisée, sinon gare aux voisins...    Entre 2 et 4, on peut passer d'un son clean au saturé en jouant avec les réglages de la guitare, et au-delà du niveau 4, adieu le clean, bonjour les 70s et le son de nos idoles... Pete Townshend vous envahi...

 

J'ai profité du temps nécessaire à la restauration du Tolex du caisson de mon Marshall pour faire réviser chez VHM la partie amplificateur.

 

Pour pouvoir utiliser mon ampli sans me « casser » les oreilles, j'ai fait l'acquisition d'un atténuateur Power Attenuator 100 - Multi-impedances 16 ohms de la marque Plug & Play amplification.    Cet atténuateur se place entre la sortie HP de l'ampli et le caisson HP, et j'en suis pleinement satisfait.