My Amps par Jubaea

 

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2020© DL

 

2013 FENDER EXCELSIOR

 

   

 

 

Mon Excelsior, en son Tolex brun puis customisé Tweed

 

 

 

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

 

 

 

 

Le mur Fender de Mike Campbell en 2013*

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Le Fender Excelsior est présenté au NAMM de 2012.   Il fait partie de la série  "Fender Pawn Shop" qui comporte, en nombre limité, plusieurs amplis dont le Vaporizer, le Ramparte, le Greta et donc l'Excelsior, un ampli tout lampe qui va être vendu 270,00€ frais de port inclus chez Thomann.

 

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MON AMPLI :

Comme beaucoup, cet ampli m'a fait de l'œil lors de sa sortie en 2012, avec son look plutôt réussi de vieille radio, mais en surfant sur le net, je me suis rendu compte que, si ce Fender Excelsior avait très bonne presse sur les Forums aux USA, il était régulièrement raillé sur les Forums Français.

Ceci cumulé au fait que je n'en ai jamais vu dans les magasins que je fréquente, je n'ai jamais pu ni le voir en vrai ni même l'essayer, et finalement... je l'ai oublié.

 

Et puis une fois n'est pas coutume, il a fallu que je tombe sur des photos de cet ampli dans l'équipement de Mike Campbell en 2013 pour m'y intéresser à nouveau, car enfin, comment un guitariste de la trempe de Mike Campbell a pu s'intéresser à un si modeste ampli pour une tournée des Heartbreakers si cet ampli n'était pas en mesure de donner vie aux chansons de Tom Petty ?

 

Bref, 2020 est l'année où je me décide à acquérir un Fender Excelsior, mais fabriqué en nombre limité, l'Excelsior n'est plus commercialisé et il faut se rabattre sur le marché de l'occasion.

Et là, attention..., déjà, si l'Excelsior est assez rare à la vente, on en trouve quand même, mais alors, à quels prix ? De 270,00€ FdPin neuf en 2012, on frise aujourd'hui les 400,00€ FdPout (mais qui ne se vendent pas...), bien plus évidemment s'il vient d'outre Atlantique.    Autant dire très, trop cher donc, pour un ampli qui n'a rien d'historique ni de vintage, et qui plus est, a été fabriqué en Chine.

 

Bref, j'ai trouvé le mien en France, à un prix très raisonnable puisque légèrement inférieur au prix du neuf de 2012, et en état cosmétique très correct pour avoir déjà 7 ans.

 

Le Fender Excelsior est un combo tout lampe qui développe 13 watts sous 8Ω, et son cabinet est totalement ouvert à l'arrière.

La section préampli de mon Excelsior est assurée par 2 tubes 12AX7 TAD 7025 S Mullard Style, la section ampli par 2 tubes Tung-Sol 6L6GC.

 

DÉCLINAISONS

L'Excelsior a été commercialisé en 2 versions, le modèle « normal » et une version « PRO », qui est en fait le même amplificateur mais qui embarque un bien meilleur HP, un Eminence Legend.

 

FINITIONS

En Surf Green ( vert d'eau ), en Sonic Blue ( bleu ciel ), en Antique Blush ( blanc rosé ), mais ces couleurs sont encore plus rares en occasion.

La poignée est ronde, fine et en métal, la encore, ça change des habituelles poignées en cuir ou en plastique.    Elle semble solide, mais n'est pas tellement confortable, et vu le poids de l'ampli, le porter à la main sur une longue distance peut s'avérer un peu douloureux...

 

 

Le son tient beaucoup à son HP de 15 pouces special design sous 8 ohms, et c'est ça qui m'attirait dans cet ampli puisque je ne possède que des amplis montés avec des HP de 12 pouces.

 

Très simple techniquement, le panneau de commande comporte un voyant témoin en diamant orange, un potentiomètre d'allumage et vitesse du tremolo ( sans footswitch ), un sélecteur à glissière [Bright/Dark], pour commander simplement la tonalité Treble/bass, un potentiomètre de volume et 3 entrées Jack 6,35 [GTR] [MIC] [ACCORDION], chacune sur un circuit optimisé individuellement.

D'après les spécifications, l'impédance de l'entrée guitare est de 1MΩ, celle de l'entrée micro est de 200kΩ et celle de l'entrée accordéon est de 50kΩ.

 

D'après moi, le choix de chacune des 3 entrées influe surtout sur la tonalité du rendu sonore.    Enfin, on peut utiliser ces 3 entrées simultanément, et bien entendu, brancher dans l'entrée [ACCORDION] autre chose qu'un accordéon...

 

 

A bas volume, on est sur un assez beau clean, pas agressif, mais l'Excelsior ne sonne pas vraiment Fender, il sonne plutôt légèrement british Marshall.

A mi-course et suivant la guitare utilisée ( micros simples ou doubles ), l'Excelsior crunch d'un

«-beau-» crunch, puis lorsqu'on le pousse un peu plus, le crunch tourne à la distorsion, mais on reste toujours dans d'assez belles sonorités.

Voilà un ampli qui accepte parfaitement les pédales d'effets, mais poussé au 3/4 il s'en passe aussi parfaitement bien, et j'ai immédiatement apprécié.

 

LE TREMOLO :    Le Tremolo est sympa, mais pas pratique.    Il ne s'enclenche qu'à la main en tournant le potentiomètre, il n'y a ni footswitch ni entrée pour en raccorder un.    La course du potentiomètre gère la rapidité du Tremolo, pas son volume.    Du fait de l'absence de commande au pied, il ne remplace pas une bonne vieille pédale.

 

Côté puissance, les 13 watts de l'Excelsior sont amplement suffisants pour faire trembler les murs et ameuter les voisins à la maison, et également pour jouer en club.    Ils seront sans doute justes dans une configuration groupe rock sans repiquage sur la sono, comparé à un Blues Junior de 15 watts auquel il reste de la marge sous le pied du guitariste.

Bon, certes, il manque une reverb, mais on ne peut pas demander à l'Excelsior tout lampe tarifé moins de 300,00€ d'être aussi bien équipé qu'un Blues Junior à plus de 650,00€.

 

Côté esthétique, je n'étais pas très fan du tolex marron chocolat, mais d'occasion, je n'avais trouvé que celui-là.

Aussi, rapidement après son achat, j'ai entrepris de customiser mon Excelsior façon Vintage Tweed, c'est à dire que j'ai vernis le Tweed jaune de plusieurs couche de gomme laque pour lui donner un superbe aspect plus orangé.

 

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MODIFICATIONS :

Outre la customisation Tweed que j'évoquais plus haut, il existe quelques modifications pour améliorer le Fender Excelsior, comme celle qui consiste à remplacer le switch à glissière [Bright/Dark] par un potentiomètre pour profiter d'une plage de tonalité plus souple que deux simples positions aigue ou grave.    Cette modification avait été réalisée sur le mien, mais d'une façon trop peu satisfaisante esthétiquement.    J'ai donc arrangé ça, ci-dessous à gauche quand je l'ai acheté et à droite aujourd'hui.    J'ai remplacé le potentiomètre bas de gamme par un potentiomètre de meilleure facture, que j'ai aligné sur les 2 autres, et remplacé les boutons dépareillés par des boutons “Chiken head” Fender.

 

  

 

Tant que j'y étais, j'ai profité du temps où mon Excelsior était désossé pour le transformer en Excelsior PRO, en remplaçant son HP Chinois special design d'origine par un HP Eminence Legend 1518 made in USA, et sincèrement, cette modification vaut le coup.    Cet upgrade métamorphose vraiment l'Excelsior, car pour le coup, on retrouve un son très Fenderien, plus chaud, plus rond et bien mieux défini.

 

   

 

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* Quand j'ai vu l'ampli de Mike Campbell, tout d'un tweed rincé revêtu, j'ai pensé que, fidèle à ses habitudes, Mike Campbell était en possession d'un ampli vintage, et que l'Excelsior Pawn Shop Serie était en fait une série reissue.

Hé bien non, le Fender Excelsior était bien un nouvel ampli lors de sa sortie, et comme l'explique Steve Winstead, le technicien du matériel de Mike Campbell sur les vidéos que l'on trouve facilement sur YouTube, le Fender Excelsior de Mike Campbell est un Pawn Shop Serie neuf finition Surf Green à l'origine comme on peut le voir ci-dessous en Mai 2013 au Beacon Theatre de NY, qui a ensuite été customisé en tweed vieillit pour s'accorder avec le visuel vintage du matériel utilisé par Tom Petty & The Heartbreakers.    Tel qu'il est aujourd'hui ( photo de droite ) en 2018 au “Dolby Theatre” de Los Angeles.