My Amps par Jubaea

 

Retour

 

 

 

2017© DL

 

2016 FENDER BLUES JUNIOR Lacquered Tweed

 

   

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Le Fender Blues Junior intègre la gamme Fender en 1995.    En 2010, le modèle a été revisité pour devenir le Fender Blues Junior lll.

 

············································································································································································

 

MON AVIS :

Acheté neuf en 2016.    La version light du Blues Deluxe ?

 

Non, pas vraiment.    Alors que son nom pourrait laisser penser le Blues Junior n'est qu'un "petit" Blues Deluxe, les deux amplis ne sonnent pas pareil.    Le son délivré par le Blues Deluxe est plus rond, plus velouté, conséquence de la taille du caisson ?    Oui, un peu, mais pas que... 

 

Également tout lampe, le Blues Junior délivre 15 watts.    Il comporte 1 canal, un equalizer 3 bandes, 1 Master, une reverb à ressort et un bouton "FAT" est présent entre les potentiomètres de VOLUME et de TREBLE.

 

Comme son nom le laisse entendre, ce switch "FAT" épaissit le son en augmentant le gain de préamplification.    Il est commutable via un footswitch (*en option) dont l'entrée se cache à l'intérieur de l'ampli, à côté de celle du HP.    Sur ce Blues Junior, la Reverb a une amplitude bien supérieure à celle du Blues Deluxe, je dirais presque une plage intermédiaire entre celle couverte par le Blues Deluxe et la '63 Fender Tube Reverb.

 

La section préampli est assurée par 3 tubes 12AX7, la section ampli par 2 tubes EL84.

 

Le HP de ce Fender Blues Junior est un Jensen 12" sous 8 ohm.    Le HP est connecté par un jack, ce qui est très utile car on peut, à la place du HP interne, relier l'ampli à un HP additionnel externe de 8Ω.

 

Bref, tout cela confère au Blues Junior une puissance largement suffisante pour une utilisation en groupe, en répétition, dans les bars ou les petites salles du genre, même avec un batteur.

 

On peut se demander pourquoi je me suis équipé de ce Blues Junior alors que j'ai déjà un Blues Deluxe ?

La principale raison est simple, son poids.    14 kg le Junior pour 22 kg le Deluxe, car quand il faut se trimballer le Deluxe régulièrement à bout de bras, ces 8 kg de moins font agréablement la différence.

 

Le bémol reste quand même l'absence du footswitch et de la housse de transport, livré de série sur le Deluxe, mais qu'il faut acquérir en supplément avec le Junior.

 

Pour le reste, c'est un formidable petit ampli.

 

······················································································································································································································································································

 

MODIFICATIONS :

 

Sur le panneau de contrôle, remplacement du témoin de fonction en plastique par un témoin diamant (photos ci-dessus).

 

Ajout d'une Led sur le footswitch, opération décrite ci-dessous:

 

* ATTENTION, sur l'ampli, le canal  "FAT" ne comporte pas de voyant lumineux, et Fender a eu la merveilleuse idée de ne pas en mettre non plus sur le footswitch qu'il recommande et commercialise pour le Junior, le Fender Footswitch Junior.    Résultat, en utilisation live et dans le feu de l'action, il devient très difficile et perturbant de savoir si le boost est actionné ou pas.

 

Par l'intermédiaire d'un sympathique forumeur de guitarist.com, j'ai résolu ce problème.    Une solution tellement simple que je me demande encore pourquoi Fender ne l'applique pas d'emblée sur ce FS.    Il suffit d'ouvrir le Fender Footswitch Junior, et d'y installer une Led soudée en série, ça m'a pris 15 mn tout au plus.

 

Matériel nécessaire:    Une perceuse, une mèche de 5, un fer à souder et une Led de 5mm à la couleur de son choix (ça coûte 0,20€), c'est tout.

 

On perce un trou de 5mm dans le boîtier du Footswitch, on dessoude le + du câble du FS que l'on soude sur la cathode de la Led (la patte repérée par un plat à la base de la Led), et l'autre patte de la Led est soudée sur l'entrée du sélecteur du FS (c.a.d. là où était branché le + que l'on a dessoudé au départ).    A ce stade, on peut déjà faire un essai car ça marche.    Il suffit maintenant le passer la Led dans le trou de 5mm, d'y mettre un point de colle (ou pas...) pour qu'elle ne bouge plus, et de refermer le FS, chantier terminé.    (Mon petit truc pour ouvrir et refermer facilement le FS, réchauffer la base plastique avec un sèche cheveux).