MES GUITARES par Jubaea

 

HOME

 

 

 

2017© DL

 

2016 MARTIN LX1

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

La Little Martin LX1 a été popularisée par Ed Sheeran qui a collaboré avec Martin pour la conception de son modèle signature Martin LX1E Ed Sheeran commercialisé en 2013.

 

Cette guitare est fabriquée à Mexico.

 

··················································································································

 

MON AVIS :

De part sa petite taille, la Little Martin LX1 est considérée comme une guitare de voyage, et c'est précisément pour cette raison que j'ai fait l'acquisition de ce modèle.

 

La première fois que "je suis tombé" sur cette guitare dans le magasin, j'ai cru avoir affaire avec un jouet d'enfant.

 

Le taille d'abord puisque cette guitare de 87cm était entreposée au milieu d'autres Martin Dreadnought au format standard de 103cm.

 

Ensuite, les matériaux utilisés, car on voit immédiatement que seule la table est en vrai bois, de l'Epicéa Sitka massif, et que fond et éclisses sont en HPL, un matériau composite imitant l'Acajou.    Encore plus étonnant, le manche est en laminé de Bouleau...    Bref, un jouet quoi...    Puis j'ai regardé l'étiquette et là, stupéfaction... 499€ ??? 609€ pour la LX1E, la même en version électro-acoustique, rêve-je ???

 

J'ai saisi cette «drôle» de guitare pour y gratter quelques accords, et la surprise a été immédiate: Oouahhhh, sympa le son..., un vrai son de vraie guitare !!!

Des aigus cristallins, un bonne présence dans les médiums, des basses certes en retrait vu la taille de la caisse, mais enfin, elle sonne bien la petite.    En résumé, ça n'est donc pas un jouet.    C'est à ce moment que j'ai commencé à ressentir différamment la petite, et à trouver dans sa taille réduite l'instrument idéal pour partir en vacances.

 

J'ai aussi apprécié le confort de jeu, car malgré la petitesse de la caisse, on la sent bien présente sous le bras.    La table est donc en Epicéa massif, finition naturelle satinée.    Aucune décoration en rive, juste 5 filets N/B/R/B/N autour de la rosace et pas de plaque de protection (pickguard).    Le chevalet est en Richlite noir pour imiter l'Ebène des chevalets Martin, et les chevilles sont en plastique crème à point noir.

 

Le manche est fin mais suffisamment épais pour parfaitement tomber dans la paume.    Il a, comme la table, reçu une finition satinée.    Les mécaniques sont des Martin Chrome Enclosed à petits boutons.

 

La touche est noire, en Richlite, douce et agréable, qui comporte 20 cases dont 14 hors caisse.    Elle ne comporte pas de repère de touche, seulement de petites pastilles sur la tranche du manche.    Les frettes sont fines et très bien finies, et le diapason mesure 23 pouces.

 

Tout cela fait de cette Little Martin LX1 une guitare très agréable et plutôt facile à jouer, à mon goût.

 

La guitare est vendue dans sa housse en épais tissus noir, avec le logo Martin & Co brodé au fil doré.

 

Bref, j'ai craqué, encore... mais pour un modèle d'occasion, moins cher, dont l'ancien propriétaire a pris grand soin.    Elle est donc en excellent état, pas la moindre trace de choc ni aucune rayure.

 

Les cordes montées à l'origine sont des Martin Acoustic SP 92/8 Phosphor Bronze .013 - .056, pas ma came... j'ai monté à la place des Martin Marquis .012 - .054.