MES GUITARES par Jubaea

 

Retour

 

 

 

2018© DL

 

2018 GIBSON SG JUNIOR

 

   

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez nous les Froggies, la SG Junior, c'est Louis (photo Internet)

 

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

UN PEU D'HISTOIRE :

1961, marque d'une pierre blanche la commercialisation de la nouvelle Gibson Les Paul, totalement remaniée, qui va jusqu'en 1963 continuer de s'appeler Gibson Les Paul Solid Guitar, puis plus simplement Gibson SG.

 

Comme toujours, Gibson propose au départ la SG sous trois niveaux de finition.    On trouve au centre de la gamme la Les Paul SG Standard, 2 micros humbucker P-57 classic, touche en Palissandre bordé d'un filet et repères trapèzes, logo crown sur la tête, et en haut de gamme la Les Paul SG Custom, 3 micros humbucker P-57, touche en Ébène bordé d'un filet et repères rectangles, logo diamant éclaté sur une tête également bordées de filets multiples.

 

Le modèle d'entrée de gamme est celui-ci, la Les Paul SG Junior, 1 seul micro simple bobinage P-90, touche en Palissandre sans filet, repères dot, et basta.

 

····························································································

 

MODIFICATIONS :

J'ai remplacé les boutons de Volume et Tonalité dits "Bell Knobs" par une paire de boutons "Reflector", accompagnés de rondelles à pointeur.

 

····························································································

 

MA GUITARE :

J'ai commandé cette guitare en décembre 2017, dès que j'ai su que Gibson allait la commercialiser en 2018.    Je devais la recevoir début février 2018, je l'ai finalement reçue avec un mois et demi de retard.

 

Après le déballage, j'ai d'abord été "captivé" par les effluves vanillées qui s'échappent de l'étui, puis par la simplicité et la beauté de cette guitare.

 

La première surprise, c'est son poids plume, 2kg600, ce qui fait d'elle la guitare électrique la plus légère de mes guitares électriques.    Cela s'explique bien entendu par l'aspect rudimentaire de son accastillage et le fait qu'elle n'embarque qu'un seul micro.

 

FINITION:    C'est vraiment du bon travail.    J'ai observé ma guitare sous toutes ses coutures, à la recherche d'une coulure de vernis, nitro bien entendu, nous sommes chez Gibson, ou d'un défaut quelconque de lutherie..., peine perdue, je n'ai rien trouvé.

 

LE CORPS :    Sous l'éclairage de mon banc de réglage, j'ai découvert que le corps de ma guitare est constitué de 3 parties, cependant l'assemblage est vraiment bien fait et ça ne se voit pas sous un éclairage naturel.

 

Passé quelques minutes de jeu, l'intonation est juste, seule l'action est un peu haute pour moi, mais un simple réglage à l'aide d'un bon gros tournevis plat et on en parle plus.

 

J'avais lu que les specs techniques de cette Junior 2018 était très proches de celles de la Les Paul Junior de 1961, c'est ce qui m'avait motivé d'ailleurs..., alors j'ai facilement pu comparer cette Junior 2018 à ma reissue '61.    Et c'est vrai, le profil du manche, le talon, le galbe du corps, si l'on écarte l'accastillage et le toupillage du micro, on dirait vraiment les mêmes lutheries.

 

 

 

LE MANCHE :    Il est en Acajou profilé slim 60.    La touche au radius de 12" est en Palissandre clair, beau mais clair.    22 cases, inserts Acrylic Dot, aucun filet.    Le sillet de tête est en Tektoid, une sorte de plastique aux propriétés autolubrifiantes parait-il.    Les mécaniques sont des Gibson Deluxe chromées à boutons rond blanc Acrylic.

 

LA TÊTE :    La tête est ornée de ce logo Gibson à typographie cursive pre-war utilisée entre 1933 et 1947.

Je me demande ce qui est passé par la tête de Gibson lorsqu'il a été question de ce choix qui n'a rien d'historique concernant la Les Paul ou la SG, choix qui pourrait s'avérer être à mon goût le seul faux pas sur cette guitare...    Enfin, bon, je m'y suis habitué et même, l'ai oublié assez vite, le principal est qu'on ne le voit pas quand on joue la guitare, non ?

 

A l'arrière de la tête, on trouve la bannière devise de la grande époque Gibson, "Only a Gibson is Good Enough".

 

L'ACCASTILLAGE :    L'accastillage tient en peu de chose sur une SG Junior, un cordier Wraparound nickelé et des mécaniques Gibson Deluxe à petits boutons crème.

 

L'ÉLECTRONIQUE :    Le micro est un Dog-Eared P-90 à capot plastique noir.    Il sonne bien, sûrement pas le meilleur du marché, mais il sonne.    Le son est parfait en clean et en crunch, un peu brouillon en distorsion, mais ça passe.    J'ai rapidement procédé à la pose d'un "treble bleed", car si le potentiomètre de volume est assez linéaire et exploitable, la perte d'aigu dès qu'on baisse un peu le volume n'était pas un avantage.

 

Cette Gibson SG Junior 2018 est livrée en étui Tolex brun portant l'inscription Gibson sur le couvercle et intérieur en moumoute rose.

 

On trouve aussi quelques goodies, diantre, une sangle en cuir Gibson, un outil multifonction et un chiffon.    Ça peut toujours servir.

 

GLOBALEMENT:    Je suis très content, cette guitare est légère, bien fabriquée, bien finie, facile à jouer et elle sonne à vide et branchée.    Une réussite quoi, si ce n'était cette idée du logo zarbi...