MES GUITARES par Jubaea

 

Retour

 

 

 

2020© DL

 

2015 GIBSON FIREBIRD non-Reverse

 

   

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

 

 

 

La série de Gibson Firebird "Limited run" destiné au marché Japonais, Pelham Blue, Ferrari Red, Vintage Sunburst & Black.

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

La Gibson Firebird a été commercialisée à partir de 1963, sous sa forme originelle dessinée par Raymond Dietrich, mais Léo Fender avait fait déposer un brevet sur la forme de sa Jazzmaster dont les échancrures du corps étaient nettement asymétriques.

Lorsqu'il découvrit la nouvelle Firebird de Gibson, Léo Fender fit savoir à Ted McCarty qu'il estimait que la forme de la Firebird copiait l'asymétrie de sa Jazzmaster.

 

Aussi, pour éviter que Fender n'intente un procès à Gibson, mais aussi pour faire des économies substantielles, Ted McCarty fit redessiner la Firebird "à l'envers", un peu comme si la Firebird apparaissait dans un miroir.    Gibson abandonna également la technique du manche traversant pour revenir au manche collé, et ne décala pas les échancrures.

 

Bien que totalement modifiée, on décida chez Gibson de conserver le même nom de modèle Firebird et la même déclinaison de chiffres Romain III, V et VII.

 

La commercialisation de la «nouvelle» Firebird commença en 1965.

 

Étonnamment, l'effet immédiat fut de voir le public décrire le modèle produit entre 63 et 65 "la Firebird inversée" et à partir de 65 le nouveau modèle "la Firebird non inversée", appellation qui fut adoptée chez Gibson.

 

Gibson mis fin à la production de la Firebird en 1969.

 

Depuis, la Firebird sous sa forme d'origine 63/65 "Reverse" a réintégré le catalogue Gibson, alors que le modèle "Non-Reverse" fait l'objet épisodiquement de productions en "Limited Run".

...................................................................................................................

 

MODIFICATIONS :

Pour l'esthétique, j'ai ajouté des rondelles à pointeur sur les potentiomètres, remplacé les boutons de Volume et Tone, noirs à l'origine, par des Bell Hat Gold.

 

J'ai posé un œillet noir sous le sélecteur de micro, et remplacé le bridge Nashville chromé ainsi que le reste de l'accastillage chromé par un bridge ABRN et Stop Tailpiece Faber nickel aged.

 

Ces modifications sont bien entendu réversibles et je garde les pièces d'origine.

 

...................................................................................................................

 

MA GUITARE :

Cela fait des lustres que je «rêve» de posséder un jour une Gibson Firebird non-Reverse, rêve que j'ai partiellement concrétisé avec l'achat de ma Steelbird non-Reverse Le Pape, mais je sais aussi qu'à mes yeux, aucune guitare ne parvient totalement à remplacer celle dont j'ai envie, cqfd, il était fatal qu'un jour, je craque.

 

Ce jour est arrivé en janvier 2020, quand Thomann a mis en vente un lot de quelques Gibson Firebird non-Reverse, guitares fabriquées par Gibson en 2015 dans le cadre d'un "Limited run" destiné exclusivement au marché Japonais.

 

Comment et pourquoi ce lot s'est retrouvé cinq ans plus tard chez Thomann, je n'en sais rien et cela m'est bien égal, mais dès que j'ai vu ces guitares, proposées à moins de 700€ l'unité, j'ai compris qu'il ne fallait pas perdre de temps à réfléchir, et je me suis porté acquéreur de cet exemplaire.

 

Avec ce modèle, Gibson a renoué avec la conception plus traditionnelle du corps et manche collé par tenon.

 

 LE CORPS:    Du côté de la lutherie, le corps de ma guitare est constitué de 2 pièces d'Acajou.    La jointure de l'assemblage n'est pas centrée, mais le grain de l'Acajou est régulier sur les deux pièces de bois et le collage est parfait, ainsi, l'assemblage ne se voit pas, uniquement si l'on y braque un éclairage indirect.

 

A l'occasion de la dépose du pickguard, et comme on peut le voir sur cette photo à gauche, j'ai constaté que ma guitare est toupillée pour recevoir trois micros, qui sait, ça peut servir...

 

La finition Vintage Sunburst et le vernis nitrocellulosique sont très bien appliqués, je ne relève aucune coulure.

 

 LE MANCHE:    Très confortable, le manche en Acajou est profilé Slim.    La touche en Palissandre au radius de 12", bien foncée sur mon exemplaire, plus qu'il n'y parait sur la photo publicitaire ci-contre.    La finition est très simple, sans chichi ni fioriture.    Pas de filet de touche.    La touche est ornée de simples points, le sillet est en Corian.    La vis de la tige de renfort se trouve au niveau de la tête.    La tête «Bec de Faucon» est, comme le reste, inversée par rapport au modèle 63/65.    L'accès aux cases aigues est très très facile.

 

 L'ÉLECTRONIQUE :    Les micros Mini Humbuckers Gibson sont très bons.    Cette Gibson Firebird non reverse est une machine taillée pour le rock, avec un son bien clair et tranchant en position micro chevalet seul.    En micro manche, le son est plus rond et doux, mais reste bien clair, bien défini et sans "bavure".    La position centrale couple les deux micros, légèrement moelleuses et claquantes à la fois, est parfaite pour assurer des rythmiques en clean ou des arpèges.

L'électronique n'a pas une position habituelle, les potentiomètres sont disposés en pyramide, d'abord le Volume Neck, puis le Volume Bridge et les deux Tones.

 

L'ACCASTILLAGE :    Composé du classique bridge Tune-O-Matic Nashville chromé et d'un Stop Bar en zamac chromé.    Je mets un bémol non pas que ces pièces ne soient pas satisfaisantes, mais simplement car je préfère mille fois l'accastillage nickelé à l'accastillage chromé.

Les 6 mécaniques sont des Grover mini Rotomatics en ligne, aucun problème, ça tient bien l'accord, mais la similitude avec une tête Fender est évidente.

 

Enfin, cette Gibson est livrée dans un solide étui valise, recouvert pour l'extérieur d'un Tolex marron estampillé Gibson USA, et pour l'intérieur, d'un revêtement velours rose.

 

Les véritables points forts de cette guitare sont son poids de 3,6kg et son ergonomie.    C'est une guitare vraiment facile et agréable à jouer assis comme debout, légère, confortable, et qui sonne du feu de dieu.    Je ne regrette absolument pas d'avoir craqué sur elle, et elle a immédiatement rejoint mon top 5 des guitares que j'utilise les plus.