MES GUITARES par Jubaea

 

Retour

 

 

 

2024© DL

 

2008 FENDER VINTAGE HOT ROD '52 TELECASTER

 

   

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

Quelques détails

 

 

Le N° de série se trouve sur la plaque du chevalet

 

“Control Plate” incliné Göldo

 

 

 

Luis Rodriguez, avec sa Hot Rod Telecaster

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

UN PEU D'HISTOIRE :

En bref, la Fender Telecaster est commercialisée sous ce nom à partir de 1951, et depuis, elle n'a cessé d'être fabriquée, améliorée, rééditée, mais aussi, copiée...

 

La série Fender Vintage Hot Rod a été commercialisée à partir de janvier 2007 jusqu'en 2013 et comportait trois modèles, une Strat '57, une Strat '62. et cette Telecaster '52.

Comme son nom l'indique, cette Telecaster est une réédition de la Telecaster de 52, vintage donc, mais avec quelques « améliorations » ou disons, quelques « modernisations ».

 

Le corps est classique, premium Ash body, traduction, du Frêne sélectionné pour sa qualité supérieure, avec une finition Butterscotch blonde protégée d'une fine couche de vernis nitrocellulosique.

La modernisation tient en son micro manche, ici, un mini humbucker Seymour Duncan SM-1n en remplacement du classique micro simple bobinage.

 

Le manche et la touche sont en Érable, les modernisations tenant, d'une part, en un Radius de 9.5" au lieu de 7.25", et d'autre part, en l'utilisation de frettes médium Jumbo à la place des frettes fines Fender Vintage habituelles.

 

Voilà, en quelques mots, comment on peut comparer cette Hot Rod '52 Telecaster de la Fender Telecaster '52.

 

Attention toutefois à ne pas confondre cette série Hot Rod avec la série Tele-Bration présentée au NAMM de 2011 pour marquer le 60th anniversaire de la Telecaster.

Cette série Tele-Bration comprenait 12 modèles dont un modèle appelé Vintage Hot Rod '52 Telecaster, commercialisé à seulement 500 exemplaires, et qui embarquait un micro double bobinage grand format Seymour Ducan '59 coté manche, un nouveau chevalet avec des pontets compensés réglables, et une plaque de fixation du manche commémorative “Telecaster 60 years”.   Cette guitare, compte tenu de sa rareté, se destine sans doute un peu plus aux « joueurs collectionneurs ».

 

Pour ce qui me concerne, l'idée d'acquérir un jour une Telecaster Butterscotch a toujours été là, à se promener quelque part dans ma tête.    Une Telecaster Butterscotch avec un humbucker en neck histoire de me la jouer à la Keith Richards des Rolling Stones, mais ça, c'était avant le 1 septembre 2023, le jour où j'ai fait la connaissance de l'excellentissime groupe espagnol León Benavente.

 

León Benavente est un groupe de rock moderne, et durant le concert, je n'arrivais pas à quitter des yeux le guitariste du groupe, Luis Rodriguez qui avait entre les mains une Hot Rod '52 Telecaster, et ça a été pour moi la révélation, ce sera celle-là et pas une autre...

 

···························································································

 

MA GUITARE :

Comme cette guitare n'est plus commercialisée depuis 10 ans, une fois n'est pas coutume, je me suis dirigé vers le marché de l'occasion.

 

Ma première grande surprise lorsque je me suis saisi cette Telecaster chez son vendeur a été son poids.    C'est en effet une guitare très légère, tout juste 3,032 kgs.    On peut la jouer jusqu'au bout de la nuit...

 

LE MANCHE :    Le manche est en Érable profilé en U”.    La touche est profilée directement sur le manche, avec un Radius de 9.5", conjugué aux frettes médium Jumbo, les repères de touche sont des points, basiques et classiques, le tout étant recouvert d'un vernis nitrocellulosique teinté ambre, brillant sur la touche et satiné à l'arrière du manche.

La barre de renfort du manche a été insérée par l'arrière du manche et la cavité a été refermée par une tige de Noyer.    Le réglage se fait à l'ancienne, côté talon.

 

Petit truc en passant : Nul besoin de démonter le manche pour régler le Truss Rod.   Il suffit de détendre suffisamment les cordes, de dévisser de moitié les visses du talon, ce qui permet de basculer le manche et de libérer l'écrou de la barre de renfort, et le tour est joué.

 

LE CORPS :    La fine couche du vernis nitrocellulosique laisse idéalement transparaître le veinage du Frêne sélectionné, et c'est beau, fragile mais beau, mais fragile...    Enfin, comme c'est presque toujours le cas chez Fender, le corps massifs est un assemblage de 3 pièces, mais l'ajustage est parfaitement réalisé et les 2 joints se remarquent à peine.

 

 

LA FINITION :    Nitrocellulosique comme je l'ai déjà précisé, rien à dire de ce côté, pas le moindre défaut d'application, bon, à l'heure ou je révise ces lignes, ma guitare à 15 ans et porte quelques éclats de vernis, principalement en rive du corps, mais c'est normal.

Pour lui donner la touche vintage qui va bien, Fender a choisi d'installer un pickguard en Bakélite, comme sur les Tele et les Esquire de 1950 à 1954.

 

LE SON :    Côté son, cette guitare est une pure merveille.    Son excellente résonance à vide procure déjà de très bonnes sensations de jeu.    Le micro chevalet est un Fender Custom Vintage Tele à aimant Alnico 3.    Il émet ce son clair et bien claquant des vieilles Telecaster.    Le micro manche est un Seymour Duncan SM-1n Alnico 5.    Un mini humbucker du type de ceux qui équipent les Gibson Firebird et les Les Paul Deluxe.    Ce micro apporte à la Hot Rod '52 Telecaster des sonorités plus rondes en lui conservant toute la brillance nécessaire.    La combinaison des deux micros est excellente.

 

················································································································································································································································

 

MODIFICATIONS :

 

Cette Hot Rod est ma troisième Telecaster, et malgré cela, je n'ai toujours pas changé d'avis quand à l'emplacement très peu pratique du sélecteur de micro.    J'ai donc remplacé le “Control Plate” Fender par un “Control Plate Slanded” Göldo, en clair, le bouton de volume est légèrement éloigné du sélecteur, et la fente du sélecteur est inclinée, ce qui dégage parfaitement le “Switch Tip” du sélecteur et en facilite grandement la manipulation.    Après avoir testé et approuvé ce “Control Plate Slanded” sur ma '52 Telecaster, j'en ai également équipé ma '62 Custom Telecaster et ma '68 All Rosewood Telecaster.