MES GUITARES par Jubaea

 

      Retour

 

 

2017© DL

 

2016 FENDER STRATOCASTER

 

   

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

Corps "Monster Relic"

 

Manche Fender US

 

Set Suhr Fletcher Landau

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

MA GUITARE :

Cette guitare est une "partscaster" assemblée par mes soins après en avoir sélectionné tranquillement chaque composant.    Après tout, c'était l'idée même développée par Léo Fender que de mettre au point une guitare dont chaque pièce pouvait être facilement remplacée.

Cet assemblage a commencé en 2009 par l'achat du set de micros Suhr FL.    En 2011, le corps et en 2020 le manche, onze ans donc.

 

 

LE CORPS:    Fabriqué par Monster Relic, je l'ai acheté neuf en 2011 chez Crazy Parts en Allemagne.

Il est en Aulne 3 pièces, taillé à l'exacte forme des Fender Stratocaster pré-CBS.    Les pièces Fender s'adaptent donc parfaitement sans modification d'aucune sorte.

La finition sunburst 3 tons laqué nitro aged relic est vraiment bien réussie, et à mon goût, le reliquage est très réaliste.

 

Pour améliorer l'isolation contre les parasites, j'ai passé toute la défonce à la peinture conductrice.

 

LE MANCHE:    Je ne voulais pas autre chose qu'un manche Fender, j'ai pris une valeur sure et haut de gamme, un FENDER USA Stratocaster® Neck, 22 Medium Jumbo Frets, Maple Fingerboard.    Tout Érable donc.

 

J'ai longuement hésité entre un manche tout Érable et un manche Érable à touche Palissandre, mais ma Stratocaster '87 a déjà une touche en Palissandre, et je n'ai plus de guitare à manche Érable, donc...

 

Le profil est un moderne "C", le Radius est de 9.5" et le diapason de 25.5", finition vernis uréthane satiné à l'arrière et brillant dessus.    Ce manche est très confortable, très agréable en main, et sa finition est parfaitement appliquée.    A noter toujours l'élégant filet de noyer au dos du manche. 

Le réglage du manche est de conception Bi-Flex côté tête, par Micro Tilt™, et comporte également un insert de Noyer.

 

Hormis la touche, le profil et le vernis uréthane satiné, c'est le même manche que ma '87 et je retrouve la même qualité de finition.

 

L'ACCASTILLAGE:    Comme j'ai déjà un tremolo moderne sur ma '87, j'ai opté pour un tremolo Fender "vintage".    De toute façon, le corps était pré-percé pour un tremolo "vintage", donc...

Les mécaniques sont des Fender à bain d'huile "standard series" à deux broches, évidemment adaptée au manche.

 

L'ÉLECTRONIQUE :    L'électronique est constituée d'un set de 3 micros à simple bobinage Suhr FL Fletcher Landau Standard, set acheté en 2009 et monté un certain temps sur ma Stratocaster de '87.

Ce set se compose de deux micros [Bridge Hot] et d'un micro [Neck].

Le sélecteur est un Fender 5 positions, les 3 potentiomètres sont des pièces Fender fabriquées par CTS, le Master Volume et deux Tone [Neck] et [Middle].

 

Les micros Suhr FL Fletcher Landau Standard, aussi dénommés par Suhr Vintage 50's, sont une reconstitution du single coil du début des années 50.

Ils reproduisent à merveille le son des Strat des '50 grâce à leur aimant alnico V, et les pièces polaires sont spécialement décalées pour s'ajuster aux manches modernes plus plats.

 

Autant dire que question son, cette Stratocaster est excellente.    L'attaque est tranchante en bridge sans être ni agressive ni stridente, le micro middle conserve une franche attaque chargée de médium et le micro manche apporte rondeur et chaleur.

 

Pour terminer, ma Strat accuse 3,7 kg sur la balance, un poids tout à fait raisonnable.

 

Voilà pour le tour du propriétaire.    Est-ce une Stratocaster, oh oui, et une bonne.    Est-ce une Fender sachant que le corps et les micros ne le sont pas et que le montage n'a pas été effectué dans les ateliers de Corona ?    Je ne sais pas répondre, nombre de guitaristes ont modifié leurs Fender, très souvent le set de micros, et alors, ce ne sont plus des Fender ?

 

......................................................................................................................................................................................................................................

 

MODIFICATIONS :

 

Voir ci-dessus...