MES GUITARES par Jubaea

 

HOME

 

 

 

2017© DL

 

1973 FENDER MUSICMASTER

 

A VENDRE  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

UN PEU D'HISTOIRE :

La Fender Musicmaster est sortie des ateliers de Léo Fender en 1956.    Léo Fender voulu avant tout produire un modèle d'étude destinée à un public de débutants grâce à son diapason réduit pour faciliter le jeu, ou à des adultes ayant de petits doigts.

 

Sans blaguer, c'est ainsi qu'elle était promue dans son catalogue de l'époque, « The Fender Musicmaster... especially designed for adult and young musicians with small fingers... ».    Les débutants n'étant pas, en général, disposés à mettre le prix fort dans une première guitare, la Musicmaster était donc rudimentaire.

 

1956, Bien qu'ayant une silhouette très similaire à celle d'une Fender Stratocaster, la Fender Musicmaster a été créée dans ses premières années pour être commercialisée à un tarif très économique.    Pour ce faire, sa finition et l'accastillage étaient très ordinaires, elle ne comportait qu'un micro simple bobinage disposé légèrement de biais côté manche.

 

Comme on peut le voir sur le prospectus de l'époque ci-contre, les échancrures étaient symétriques, comme la Stratocaster et la Telecaster, le pickguard était d'une seule pièce, comme la Stratocaster, le chevalet était recouvert d'un capot métallique et le manche avait une touche en Érable.

 

1959, la touche devient également disponible avec une finition en bois de Palissandre.

 

1964, Fender a modifié les dispositions ci-dessus au profit d'une finition plus élaborée.    Les échancrures sont devenues asymétriques, le pickguard est devenu un pickguard 2 pièces, la plaque de contrôle portant la prise jack et les réglages volume et tonalité étant séparée et en métal, le chevalet est devenu plus esthétique.

 

1965, Fender déclina également la Musicmaster en une version équipée de deux micros à simple bobinage, un manche et un chevalet, la Fender Duo-Sonic, ainsi qu'une version équipée de deux micros et d'un vibrato, la Fender Mustang, qui va rencontrer un net succès.

 

1968, Fender entreprit la révision de la Musicmaster, en l'équipant d'un nouveau chevalet à vibrato, et en positionnant le micro non plus côté manche, mais côté chevalet, la Fender Bronco.

 

1976, la Fender Musicmaster reçoit ses dernières modifications, un pickguard à nouveau d'une seule pièce, et deux boutons de contrôle type Stratocaster.

 

1982, La production de la Musicmaster est arrêtée, sauf la Duo-sonic, que CBS avait déjà retiré du catalogue Fender 13 ans plus tôt en 1969.

 

...............................................................................................................

 

MODIFICATION :

J'ai posé des mécaniques Fender American Standard à bain d'huile à la place des mécaniques originales (je les ai conservées).

Le micro provient d'une Musicmaster de 1966.

 

...............................................................................................................

 

MON AVIS :

1982, je n'y connaissais pratiquement rien en terme de marque de guitare.    Je jouais depuis cinq ans, Internet n'existait pas et je n'avais à ma disposition aucun livre de référence.    Pour moi, lorsque je me baladais dans les magasins de guitares de ma ville, deux marques se trouvaient sur le dessus du panier, Fender et Gibson.    Les autres n'étaient que Chinoiseries de bas étage.      De mémoire, il fallait sortir près de 6.000,00 Frs pour s'offrir une Fender Stratocaster neuve, plus de 8.000,00 Frs pour une LP Gibson, et plus de 10.000,00 pour une ES-335, une véritable fortune pour moi à l'époque.

 

Alors je me rappelle encore de ce soir où une Punkette de la bande m'a proposé de me vendre cette guitare «en l'état», sans même pouvoir l'essayer (nous étions dans un bar).    Rouge avec un pickguard blanc, cette Fender Musicmaster était la première que je voyais de ma vie.

 

 

 

Année 1973

- SERIAL 39xxxx

 

- Corps en Aulne

- Finition Dakota Red non refin et relicage naturel

- Pickguard 3 plis Blanc/Noir/Blanc fixé par 12 vis

- Micro Single Coil Fender Musicmaster de 1966 - 5.48 Ohms

- Control plate métallique chromé fixé par 3 vis dans le prolongement du pickguard

- Potentiomètres V & T CTS datés d'avril 1973

 

- Manche en Erable

- Touche en Palissandre Curved Board

- Mécaniques Fender à bain d'huile (non d'origine)

(Les mécaniques originales Fender F/Tuners à boutons en plastique crème sont incluses)

- Plaque de fixation du manche chromée 4 vis gravée du grand logo F + SERIAL

- Longueur de corde à 61,50 cm (24 pouces), diapason apparu en 1964 sur ce modèle

- Chevalet trapèze à 7 vis - 3 pontets en acier strié

 

- Poids 2kg930