MES GUITARES par Jubaea

 

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2021© DL

 

2017 FENDER AMERICAN PROFESSIONAL JAGUAR®

 

   

 

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Avant Après

 

 

 

 

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UN PEU D'HISTOIRE :

(voir la page consacrée à ma Fender Johnny Marr Jaguar®)

 

En 2017, Fender va renouveler sa gamme American Standard, qui devient la American Professional Serie.

 

Pour l'occasion, deux modèles phares de l'histoire de Fender vont connaître une cure de rajeunissement, la Jazzmaster et la Jaguar.

 

Concernant la Jaguar, Fender va tirer profit de l'expérience très réussie avec le modèle signature Johnny Marr Jaguar®, et plusieurs éléments de la Johnny Marr vont être conservés sur la American Professional Serie.

 

Pour info, ce modèle American Professional Serie va être remplacé en 2020 par l'American Original Serie. La même guitare mais avec une électronique à l'ancienne (c'est le retour des sélecteurs à glissière partout...).

 

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MA GUITARE :

 

LE CORPS:    Le corps n'a subit aucune modification, il est en Aulne et à la forme Offset du modèle historique. La finition Olympic White est très belle sous une fine couche d'un vernis gloss Polyuréthane.

Le pickguard est un 3 plis noir qui match parfaitement bien avec les plaques chromées des différents sélecteurs et du Tremolo.

 

LE MANCHE :    Le manche a conservé les dispositions du modèle American Standard. 22 cases, vernis gloss sur la face vue et satiné à l'arrière.

Le profil est dit 'Deep C', c'est à dire un profil en "C" un peu plus épais que d'accoutumée, une sorte de mariage réussit entre un profil en "C" et un profil en "U", très confortable.

Comme sur la American Standard, le truss rod de conception Bi-Flex se règle avec une clé Allen derrière le sillet de tête.

Pour l'esthétique, on retrouve le jonc en bois de Noyer à l'arrière du manche ainsi que l'insert en Noyer à l'endroit du réglage du manche.

L'inclinaison du manche peut se régler via la vis du micro-tilt située dans la plaque de manche. La clé allen nécessaire est livrée.

 

LA TOUCHE :    La touche est en Palissandre et comporte 22 cases, un Radius moderne de 9.5", sans que cela soit perturbant.

Les repères sont des points imitation nacre et le sillet est en os.

Les frettes sont du type Narrow-Tall, fines et hautes, qui procurent une précision dans le jeu et facilitent les bends.

Un peu sèche à son arrivé, j'ai procédé à un huilage copieux (on le devine entre les 2 photos Avant Après ci-contre).

 

L'ÉLECTRONIQUE :    Du côté de l'électronique, Fender a simplifié un peu le câblage.

On retrouve sur la corne basse le sélecteur quatre positions issu de la Johnny Marr Jaguar®, qui permet de sélectionner le micro chevalet seul, les micros chevalet et manche en parallèle, le micro manche seul et les micros manche et chevalet en série.

 

Sur la corne supérieure, il ne reste plus qu'un seul sélecteur coulissant qui inverse la phase lorsque les deux micros sont enclenchés ensembles sur les positions 2 ou 4.

 

Les micros sont des V-Mod, en clair, Vintage Modified, et ont été mis au point par Michael Frank. Ils permettent d'obtenir un plus haut niveau de sortie que les micros standard, tout en conservant ce son vintage chaleureux, clair et brillant de la Jaguar traditionnelle.

 

 

L'ACCASTILLAGE :    Les mécaniques sont des Fender à bain d'huile "Standard Series" à deux broches, une valeur sûre. Pour preuve, celles qui équipent ma Fender American Standard Stratocaster® depuis 35 ans sont toujours en parfait état.

Un autre bon point pour cette bonne idée de Fender d'avoir étagé les 4 mécaniques ré-sol-si-mi. L'enroulage de ces quatre cordes plus fines prenant moins de place, l'axe est plus court que les 2 mécaniques mi-la, ce qui favorise un bon serrage des tours des cordes et augmente légèrement l'angle et la pression des cordes dans les gorges au passage du sillet, notamment pour les 2 cordes ré-sol dépourvues de guide cordes.

 

Pour cette guitare, Fender a retenu le même chevalet que celui de la guitare signature Johnny Marr Jaguar®, un ersatz de Staytrem constitué d'une base Fender avec des pontets de Mustang®.

Malheureusement, je sais d'expérience que ce chevalet n'est pas parfaitement adapté à la largeur d'un manche de Jaguar®. En cause, la largeur de ces 6 pontets Mustang®, (voir l'explication détaillée sur la page consacrée à ma Jaguar Johnny Marr).

 

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MODIFICATIONS :

Remplacement du pickguard noir par un pickguard couleur "parchment" que j'avais en stock.

 

Remplacement du chevalet Fender par un chevalet Staytrem 9.5" puisque depuis le début de l'année 2021, John MOORE commercialise à nouveau ses bridges.

 

Remplacement du Switch Tip en plastique noir par un Switch Tip Chrome.

 

ACCESSOIRES :

Ma guitare est équipée d'une sangle Souldier Custom 0273 - Dresden Star™ Seafoam