MES GUITARES par Jubaea

 

Retour

 

 

 

2021© DL

 

2018 FENDER AMERICAN PROFESSIONAL JAGUAR®

 

   

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

Avant Après

 

 

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

UN PEU D'HISTOIRE :

(voir la page consacrée à ma Fender Johnny Marr Jaguar®)

 

En 2017, Fender va renouveler sa gamme American Standard, qui devient la American Professional Serie.

 

Pour l'occasion, deux modèles phares de l'histoire de Fender vont connaître une cure de rajeunissement, la Jazzmaster et la Jaguar.

 

Concernant la Jaguar, Fender va tirer profit de l'expérience très réussie avec le modèle signature Johnny Marr Jaguar®, et plusieurs éléments de la Johnny Marr vont être conservés sur la American Professional Serie.

 

Pour info, ce modèle American Professional Serie va être remplacé en 2020 par l'American Original Serie. La même guitare mais avec une électronique à l'ancienne (c'est le retour des sélecteurs à glissière partout...).

 

··························································································

 

MA GUITARE :

D'après le site Fender Serial Fender Look Up, ma guitare date d'avril 2018.

Je lui ai apporté beaucoup de modifications.

 

LE CORPS:    Le corps a été fabriqué en Korée. Il est en Aulne et à la forme Offset du modèle historique, mais la corne inférieure n'a pas tout à fait les cotes Fender.

La finition Black est très belle sous une fine couche d'un vernis gloss Polyuréthane.

Le pickguard est un 3 plis noir qui match parfaitement bien avec les plaques chromées des différents sélecteurs et du Tremolo, cependant, j'ai dû ajuster un peu la corne inférieure.

 

LE MANCHE :    Le manche a conservé les dispositions du modèle American Standard. 22 cases, vernis gloss sur la face vue et satiné à l'arrière.

Le profil est dit 'Deep C', c'est à dire un profil en "C" un peu plus épais que d'accoutumée, une sorte de mariage réussit entre un profil en "C" et un profil en "U", très confortable.

Comme sur la American Standard, le truss rod de conception Bi-Flex se règle avec une clé Allen derrière le sillet de tête.

Pour l'esthétique, on retrouve le jonc en bois de Noyer à l'arrière du manche ainsi que l'insert en Noyer à l'endroit du réglage du manche.

L'inclinaison du manche peut se régler via la vis du micro-tilt située dans la plaque de manche. La clé allen nécessaire est livrée.

 

LA TOUCHE :    La touche est en Palissandre et comporte 22 cases, un Radius moderne de 9.5", sans que cela soit perturbant.

Les repères sont des points imitation nacre et le sillet est en os.

Les frettes sont du type Narrow-Tall, fines et hautes, qui procurent une précision dans le jeu et facilitent les bends.

Un peu sèche à son arrivé, j'ai procédé à un huilage copieux (on le devine entre les 2 photos Avant Après ci-contre).

 

L'ÉLECTRONIQUE :    Du côté de l'électronique, J'ai remplacé le câblage d'origine par un câblage identique à celui du modèle Johnny Marr.

On retrouve donc sur la corne basse le sélecteur quatre positions qui permet de sélectionner le micro chevalet seul, les micros chevalet et manche en parallèle, le micro manche seul et les micros manche et chevalet en série, et sur la corne supérieure, les deux switch à glissière, le premier ajoute de la brillance sur les quatre positions des micros, et le deuxième ajoute de la brillance en position micros manche et chevalet en série.

 

Les micros sont des V-Mod, en clair, Vintage Modified, et ont été mis au point par Michael Frank. Ils permettent d'obtenir un plus haut niveau de sortie que les micros standard, tout en conservant ce son vintage chaleureux, clair et brillant de la Jaguar traditionnelle.

 

 

L'ACCASTILLAGE :    Les mécaniques sont des Fender à bain d'huile "Standard Series" à deux broches, une valeur sûre. Pour preuve, celles qui équipent ma Fender American Standard Stratocaster® depuis 35 ans sont toujours en parfait état.

Un autre bon point pour cette bonne idée de Fender d'avoir étagé les 4 mécaniques ré-sol-si-mi. L'enroulage de ces quatre cordes plus fines prenant moins de place, l'axe est plus court que les 2 mécaniques mi-la, ce qui favorise un bon serrage des tours des cordes et augmente légèrement l'angle et la pression des cordes dans les gorges au passage du sillet, notamment pour les 2 cordes ré-sol dépourvues de guide cordes.

Les cordes montées d'usine sont des Fender® USA 250L Nickel Plated Steel (.009-.042 Gauges).

 

Pour cette guitare, Fender a retenu le même chevalet que celui de la guitare signature Johnny Marr Jaguar®, un ersatz de Staytrem constitué d'une base Fender avec des pontets de Mustang®.    J'ai donc comme c'est mon habitude, remplacé ce chevalet par un chevalet Staytrem.

 

····················································································································································································

 

MODIFICATIONS :

Remplacement du corps à la finition Olympique White par un corps finition Black, et remplacement du câblage par un câblage Johnny Marr.

 

Remplacement du chevalet Fender par un chevalet Staytrem 9.5", ainsi que la barre de vibrato Fender par une barre Staytrem.

 

Remplacement du Switch Tip en plastique noir par un Switch Tip Chrome.

 

ACCESSOIRES :

Ma guitare est équipée d'une sangle Souldier Custom 0273 - Dresden Star™ Seafoam