MES GUITARES par Jubaea

 

Retour

 

 

 

2019© DL

 

2019 FENDER ALTERNATE REALITY ELECTRIC Xll®

 

   

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

Tom Petty a utilisé une Electric Xll Olympic White de '66 à partir de 2006 jusqu'en 2017.

Moins drôle, cette guitare va aussi être la toute dernière guitare utilisée par Tom Petty en public.    C'est avec elle qu'il interprète "American Girl", le dernier titre de la setlist des concerts de la dernière tournée de Tom Petty and The Heartbreakers, au théâtre Hollywood Bowl de Los Angeles le 27 septembre 2017, tout juste 5 jours avant de nous quitter.

 

 

 

 

Question : Cette Fender Alternate Reality Electric Xll va-t-elle inspirer un nouveau morceau à Noel Gallagher ???

 

 

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

UN PEU D'HISTOIRE :

Fender lance l'Electric Xll en juin 1965, alors que la popularité des guitares électriques 12 cordes est à son apogée depuis 1964 grâce au Beatle George Harrison puis Roger McGuinn des Byrds qui utilisent régulièrement des Rickenbaker à 12 cordes.

 

Esthétiquement, l'Electric Xll est très inspirée des Fender Jaguar et Jazzmaster dont elle reprend la forme offset du corps.    A l'inverse, la forme de la tête, très allongée et qui se courbe telle une virgule à son extrémité, ne laissera jamais indifférent.    Qu'on aime ou pas, la tête de l'Electric Xll fait immanquablement penser à celle d'une crosse de hockey.

 

Côté électronique, la Fender Electric Xll embarque deux micros 'split-coil' (bobines décalées) à l'instar d'une basse Precision, un sélecteur rotatif à 4 positions qui offre une position inversant la phase des micros, et deux potentiomètres, un pour le volume et un pour la tonalité, installés avec l'entrée jack sur une plaque métallique chromée.

 

La Fender Electric Xll  comporte surtout un gros avantage sur ses concurrentes:

En effet, Léo Fender, qui vient de vendre son entreprise au groupe CBS, met au point pour elle une de ses dernières inventions pour Fender, un chevalet qui permet le réglage de l'intonation de chaque corde individuellement, ce qui procure à cette guitare une justesse et un réel confort de jeu.

 

Malgré cela, malgré l'utilisation de ce modèle sur scène par Carl Wilson des Beach Boys, en studio par Bob Dylan, par Pete Townsend des Who, et malgré le fait que Jimmy Page va utiliser une Fender Electric Xll sur l'enregistrement de son immense succès «Straiway To Heaven», malgré tout cela, le chiffre des ventes de la Fender Electric Xll ne décolle pas, et pour cause, la commercialisation de la Fender Electric Xll coïncide malheureusement avec le début du déclin de la mode des guitares à 12 cordes.

 

Conséquence logique, la production de la Fender Electric Xll s'arrête en 1969.

 

Entre temps, elle aura subi quelques modifications cosmétiques, des inserts rectangles et un filet vont habiller la touche Palissandre, ainsi qu'une tête «matching headstock».

 

··························································································

 

MA GUITARE :

2019, cinquante ans après en avoir abandonné la production, Fender décide de réintroduire sa Fender Electric Xll en «limited run».

3 finitions sont proposées: Olympic White (blanche), Lake Placid Blue (bleue), et Sunburst 3 tons.

 

Initialement annoncée en juin 2019, Fender s'est rapidement trouvé face à l'obligation de revoir sa copie et de reporter la livraison de l'Electric Xll à une date ultérieure.    En effet, Fender a mal appréhendé l'attente du public pour ce modèle et les pré-commandes affluent par milliers.

 

2019, début Septembre, les magasins US reçoivent les premiers exemplaires, l'Angleterre est approvisionnée mi-septembre, et j'ai personnellement reçu la mienne le 02 octobre.

 

Pour être précis, cette guitare n'est pas une Fender Electric Xll reissue, d'ailleurs Fender ne s'en cache pas puisque le modèle a été baptisé:

Fender Alternate Reality Electric Xll

 

... traduction, une alternative réaliste à l'Electric Xll vintage, donc une Electric Xll qui comporte quelques modifications.

 

D'abord, pour permettre un tarif abordable, Fender a choisi l'usine mexicaine de Ensenada pour la production et a aussi procédé à quelques modifications techniques.

 

Comme annoncé, la guitare n'est pas livrée en étui mais dans une housse matelassée, ce qui commence à se généraliser chez Fender et Gibson pour les guitares dont le tarif se situe sous la barre des 1.000,00€.

 

RÉGLAGE:    Pour commencer, la guitare que j'ai reçu était assez mal réglée, le manche trop concave et l'action plutôt haute ne facilitaient pas le jeu.    Heureusement, rien de rédhibitoire, mais quand on ne sait pas régler une guitare soit même, c'est quand même ennuyeux.

 

LE CORPS:    Du côté de la lutherie, le corps est classiquement en Aulne, et comparativement, il est quasi identique au corps du modèle original, si ce n'est la corne supérieure dont le contour semble plus pointu.

 

Le pickguard est taillé légèrement en retrait, c'est surtout net au niveau des échancrures à la jonction corps manche, ce qui retire au nouveau modèle une certaine finesse, je trouve... bon...

 

La finition est vraiment bien réalisée, aucun défaut apparent, le vernis polyester est finement appliqué et sans la moindre coulure.

 

Pièce maîtresse s'il en est, c'est en abordant le manche que l'on se rend compte que cette guitare n'est pas du haut de gamme US.

 

 

LE MANCHE:    En Érable, profilé en C moderne avec un vernis polyester, il est confortable, agréable en main, et sa finition est elle aussi parfaitement appliquée.    La face avant de la tête est brillante, le dos de la tête et l'arrière du manche sont satiné, juste que les manches de mes Fender US sont quand même plus confortables.

 

LA TOUCHE:    La touche en Pau Ferro (Libidibia ferrea) est ce qui va déplaire au plus grand nombre.    Cependant, on sait bien que depuis 2017, toutes les Fender fabriquées au Mexique ont une touche en Pau Ferro qui est un bois plus clair que le Palissandre.

Un deuxième bémol sur la touche trop sèche, et à mon goût, la rive de certaines frettes accroche un peu.    J'imagine que le bois trop humide au départ s'est légèrement rétracté au séchage.    J'ai immédiatement procédé à un huilage copieux au Dunlop Lemon Oil (je me suis fait un mélange composé de 30 ml de Dunlop Lemon Oil et 60 gouttes de ColorTone Liquid Stains que j'utilise lorsque j'entretien les touches claires pour les foncer un peu), mais cet huilage ne résoudra pas l'accroche des frettes, et c'est à mon luthier que j'ai confié cette intervention.

 

Le diapason de 25,5" (645mm) est identique au modèle vintage, les 21 frettes également, alors que le radius est de 9,5" sur l'Alternate Reality, pour 7,25" sur le modèle vintage.

 

L'ACCASTILLAGE :    Le cordier hardtail lui aussi subit une cure de rajeunissement.    Quand le cordier original voyait les 12 cordes traverser le corps, aujourd'hui, 6 cordes traversent le corps et les 6 autres sont bloquées dans le cordier.    Je ne sais pas si c'est mieux qu'avant, et je n'ai aucun reproche de ce côté.

Les 12 mécaniques de style vintage, rangées en 2 x 6, sont de bonne facture, précises et stables.

 

L'ÉLECTRONIQUE :    Du côté de l'électronique, Fender a reproduit ses micros 'split-coil' mais a abandonné le Rotary Switch à 4 positions pour le remplacer par un sélecteur à bascule 3 positions.   Cqfd, exit la position inversant la phase des micros.

 

····················································································································································································

 

MODIFICATIONS :

J'ai remplacé le switch à bascule par un switch rotatif 4 positions, avec le bouton qui va bien en bakélite de chez Daka-Ware, pour donner à ma guitare la palette sonore de son aïeule, ainsi que l'aspect vintage qui lui manque.

 

L'opération n'a pas été simple à réaliser, car il m'a fallu comprendre le cheminement qu'allait devoir parcourir le signal dans le switch rotatif pour raccorder correctement les micros et les potentiomètres, mais bon, finalement j'y suis arrivé.

 

Le résultat n'est hélas pas tout à fait identique à l'original.

 

En effet, un switch "moderne" ne permet pas de réaliser les positions du modèle vintage :

 1. Manche, 2. Ensembles, parallèle "in phase", 3. Chevalet et 4. Ensembles, parallèle "out of phase".

 Moi, j'obtiens :

 1. Chevalet, 2. Ensembles, en série, 3. Ensembles, parallèle "out of phase" et 4. Manche.

 

J'ai également personnalisé ma Fender Electric Xll en remplaçant son pickguard "tortoise", un peu trop clinquant à mon goût, par un pickguard couleur "white" qui lui donne un petit côté vintage qui me convient bien.

 

ACCESSOIRES :

Ma guitare est équipée d'une sangle Souldier 0328 - Hendrix MZ/NM