MES GUITARES par Jubaea

 

      Retour

 

 

2020© DL

 

1958 FENDER DUO SONIC

 

   

 

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

UN PEU D'HISTOIRE :

Les Fender Musicmaster (1 micro) et Duo Sonic (2 micros) sont sorties des ateliers de Léo Fender en 1956.

Surfant sur le succès de la Fender Stratocaster, Léo Fender voulu produire un modèle d'étude simple et très économique, destiné à attirer vers la marque un public débutant ou des adultes ayant de petits doigts, grâce à un diapason réduit facilitant le jeu.

 

Sans blaguer, c'est ainsi que la Musicmaster était promue dans son catalogue de l'époque, « The Fender Musicmaster... especially designed for adult and young musicians with small fingers... ».

 

1956, Bien qu'ayant une silhouette très similaire à celle d'une Stratocaster, la Fender Duo Sonic a été créée dans ses premières années pour être commercialisée à un tarif bon marché.

Finition et accastillage étaient très ordinaires, elle ne comportait que deux micros à simple bobinage disposés légèrement de biais pour le micro manche, et parallèle au chevalet pour le micro bridge.

Ces deux micros étaient installés sur un pickguard anodisé or fixé au corps par 8 vis.

Comme on peut le voir sur le prospectus de l'époque ci-contre, les échancrures du corps étaient symétriques, le pickguard était d'une seule pièce, le chevalet recouvert d'un capot métallique comportait 3 pontets, et le manche avait une touche en Érable.

Je le précise car ces particularités aident à la datation d'un corps de Musicmaster ou de Duo Sonic.

 

1959, la touche devient également disponible avec une finition en Palissandre.

Le pickguard or anodisé est remplacé par un modèle 1 pli en plastique fixé au corps par 12 vis.

 

1964, Fender modifie les dispositions ci-dessus au profit d'une finition plus élaborée.    Les échancrures sont maintenant asymétriques, le nouveau pickguard se partage en 2 pièces, une plaque plastique 3 plis et une plaque de contrôle en métal portant la prise jack et les réglages volume et tonalité.    Le chevalet est devenu plus esthétique.

 

1969, Fender retire la Duo Sonic de son catalogue.

 

...............................................................................................................

 

MODIFICATION :

Tout...

 

...............................................................................................................

 

MA GUITARE :

2020, C'est en faisant le tri dans l'amas de pièces Fender accumulées avec les années, que finalement, je me suis rendu compte que ce qui me restait me permettait de monter une guitare presque complète.

Un corps de Duo Sonic original de 56-58, destiné un temps à la restauration d'une Musicmaster de 73, un manche de 2018 Fender Vintage 60s Jazzmaster vernis nitro MIJ, un chevalet Fender 3 pontets de 56-63, un sélecteur 3 positions, des potentiomètres Fender 250k CTS neufs et encore dans leurs emballages... bref, ne me manquaient que les micros et un pickguard.

 

LE CORPS:    Le corps est en Aulne.    Le neck pocket ne comporte aucune inscription, mais le toupillage et les 8 trous de fixation du pickguard permettent une datation entre 1956 et 1958.    La finition rouge n'est pas d'origine, on devine par endroit les restes d'une finition Custom Color, probablement « Blue Sparkle ».

 

LE MANCHE:    Le manche de 2018 est neuf, provenance Fender MIJ.    C'est un manche de Jazzmaster, 21 cases, une belle touche en Palissandre au radius de 7.25", finition Nitro.

 

ASSEMBLAGE:    Fidèle à la volonté de Léo Fender, le montage du manche Fender MIJ de 2018 sur le corps Fender Duo Sonic de 56-58 n'a posé aucun problème, l'ajustement du talon du manche dans le neck pocket ne permettant même pas le passage d'une feuille de papier à cigarette.

 

L'ACCASTILLAGE :    Le cordier vintage 3 pontets étant lui aussi d'origine 56-63, son aspect est parfaitement correct.    Bien entendu, les diapasons différents des 2 pièces, 22.5" pour le corps Duo Sonic et 25.5" pour le manche Jazzmaster ont nécessités de reculer légèrement le chevalet, d'environ 2 cm.    Les mécaniques de style vintage sont celles qui étaient montées d'origine sur le manche MIJ.    Elles sont de bonne facture, précises et stables, même si elles semblent un cran en dessous de mécaniques Fender US.

 

L'ÉLECTRONIQUE :    J'ai utilisé des potentiomètres Fender CTS 250k et un sélecteur à bascule 3 positions qui doit provenir d'une Epiphone.    Pour les micros, mon choix s'est porté sur des micros boutiques Q-Pickups fabriqués et bobinés à la main en Croatie avec des aimants Alnico5.    D'une excellente définition et d'une clarté très pure, le micro manche a été mesuré à 5,71kΩ et le micro chevalet à 5,81kΩ.     Le son est vraiment ce que j'espérais de cette guitare, bien à l'ancienne.

 

Voilà, maintenant, il subsiste une question :    Comment appeler cette guitare ?

Très proche d'une Duo Sonic, son diapason l'en écarte, et si la tête arbore le nom « Jazzmaster », elle en est très loin...    Une Duomaster ?    Allez, peu m'importe, elle sonne, c'est le principal.