MES GUITARES par Jubaea
|
|||
|
|
|
2017© DL
|
1993 EPIPHONE SHERATON NASHVILLE USA COLLECTION
|
|||
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Quelques détails
Ma SHERATON NASHVILLE USA COLLECTION
La table et son luxueux pickguard de protection
L'insert "Vigne", emblème des Epiphone de luxe
«The chief» Noël Gallagher et sa Sheraton
|
UN PEU D'HISTOIRE : les années '70 & '80 ont été très difficiles pour Gibson, et en 1986, Gibson est racheté par Henry Juszkiewicz, David Berryman et Gary Zebrowski, mais seuls H. Juszkiewicz et D. Berryman restent dans l'entreprise.
Ensembles, ils s'affairent au redressement de l'entreprise Gibson, et rapidement, réalisent à quel point la marque Epiphone est porteuse d'une riche tradition. Pour cette raison, Henry Juszkiewicz va suggérer une réédition, à l'identique des modèles originaux, de l'Epiphone Sheraton (ENS1 model) et de l'Epiphone Riviera, chacune en une série limitée à 250 exemplaires réalisés dans l'usine Gibson de Nashville Tennessee.
Ces guitares vont être fabriquées et commercialisées en 1993 et 1994, pendant le centième anniversaire de la marque Gibson Guitar Corporation, cependant, elles ne feront pas partie de la commémoration, et cette série a été baptisée la Nashville USA collection. Frequensator™, mini-Humbuckers Epiphone, finition Nitrocellulosique Cherry, Vintage Sunburst ou Natural, tout y est.
Jim Rosenberg, président d'Epiphone reconnaît: «Elles ont été vendues immédiatement. Il y a eu beaucoup de demande pour en construire plus, mais le fait est qu'il n'était pas pratique de les construire dans l'usine de Nashville, parce que les luthiers de l'usine Gibson de Nashville étaient déjà occupés à plein temps à la construction de leurs propres modèles ES, et en fait, le modèle Gibson équivalent, l'ES-335, était plus facile et moins coûteux à produire que le modèle Sheraton».
Que cette Nashville USA collection ait reçu un tel accueil du public n'a rien d'étonnant. Il suffit de savoir que ces instruments ont bénéficié du même cahier des charges que les modèles produits dans les années 60, qu'ils ont été fabriqué à la main avec des pièces de bois minutieusement sélectionnées et dans les mêmes conditions que les guitares Gibson, et qu'ils ont reçu pour finition un vernis Nitrocellulosique... Des guitares qualitativement comparables aux modèles vintages qui se négocient entre 5.000,00$ et 20.000,00$ suivant leur année de fabrication et leur état.
1995, Devant le succès de l'opération, l'Epiphone Sheraton réintègre le catalogue Epiphone, après avoir été présenté au NAMM de 1994, mais version cheap made in Korea.
····························································································
MA GUITARE : Moi qui suis un grand fan des Archtops Thinline Epiphone, il est évident que pendant des années, j'ai espéré un jour pouvoir m'offrir une «vraie Sheraton», je veux dire une Sheraton fabriquée aux USA.
Alors quelle ne fut pas ma surprise le 16 décembre 2013, de découvrir ce message sur le forum de mon site:
«Bonjour,
J'ai immédiatement pris contact avec Antoine, mon interlocuteur, m'enquérant de photos de la guitare et des conditions de cette proposition, et comme je suis, pareil au petit écureuil, d'un naturel prévoyant, il n'a pas fallu plus de trois jours pour conclure ensemble cette vente.
D'après ce qu'il m'a conté, Antoine venait d'acheter cette guitare il y a six mois à peine à un Lyonnais qui en était le premier propriétaire. Cette Epiphone Sheraton serait donc (sous réserve...) sur le sol Français depuis sa fabrication...
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES : Cette guitare reprend donc les luxueuses caractéristiques des Epiphone Sheraton post '62, qui était à l'époque en concurrence directe avec la Gibson ES-355.
On devine que le bois de la table est légèrement ondé, et la finition des ouïes est assurée par un filet simple blanc. MADE IN USA oblige, la finition de cette Epiphone Sheraton est réalisée avec un vernis nitrocellulosique.
|
||
Les micros, contrairement à toutes les autres séries d'Epiphone Sheraton à mini-humbuckers, comme les Sheraton JL Hooker, Elitist ou 50th Anniversary '62, ne sont pas des mini-Humbuckers Gibson, mais des mini-humbuckers conçus par Epiphone pour cette série particulière. Ils ont une taille légèrement différente des mini-humbuckers Gibson car sont plus grands d'un bon millimètre en tous sens, mais, et surtout, ils ne délivrent pas la même sonorité. C'est une formidable guitare, elle sonne légèrement plus claquante comparée à ma Gibson ES-345 ou ma Gibson ES-355 grâce à ses micros mini-humbuckers, ce qui est parfait pour étendre un peu le spectre de ma palette sonore.
|
grace à ses micros