Effects par Jubaea

 

RETOUR

 

 

2017© DL

 

 

  made in USA

1979 ehx BIG MUFF

 

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Créée par Mike Matthews en 1969 pour la V1 «Triangle», et popularisée par un certain Jimi Hendrix, la Big Muff est la pédale Fuzz qu'on ne présente plus.

 

Au début des années 80, Matthews doit faire face à des problèmes sociaux, puis commerciaux, ce qui le contraint à vendre son entreprise.    Quelques années plus tard, il parvient toutefois à racheter la marque déposée electro-harmonix.

 

En 1990, M. Matthews créé une nouvelle entreprise, SOVTEK, et lance une première réédition de la Big Muff, fabriquée en URSS.

 

En 2000, l'entreprise Electro-Harmonix revient s'installer à New York, et tous ou presque des produits de la marque sont réédités, dont une Big Muff reissue.    Si les composants sont fabriqués dans des pays «low cost», le montage est assuré aux USA.

 

L'aspect du boîtier métal de ce modèle reissue est très proche de celui du boîtier historique, et les réglages sont quasi identiques.    Le modèle Reissue comporte quelques améliorations pratiques, comme un Led de mise en fonction, un True-ByPass et d'une trappe d'accès à la pile.

 

Cependant il se murmure que le modèle Reissue n'est pas aussi génial que l'original...    Bon, comme toujours me direz-vous quand il est question d'instruments de musique, c'était mieux avant...

 

··································································································································································

 

MODIFICATIONS :

Remplacement du switch par un switch DPDT. Pas de boite.

 

··································································································································································

 

MON AVIS :

1 entrée, 1 sortie, 1 entrée jack 3,5 pour l'alimentation, et 3 potentiomètres, [VOLUME], [TONE] & [SUSTAIN].    Ce modèle d'époque est équipé d'un interrupteur By-Pass qui shunte le potentiomètre de Tone, mais souffrait de l'absence d'un True-ByPass, problème réglé maintenant car j'ai remplacé son Switch par un Switch DPDT.    Il n'y avait pas à l'époque de Led témoin de mise en fonction, et pas non plus de trappe pour la pile 9v, il faut donc déposer tout le carter pour changer la pile (pas très pratique...), ou utiliser une alimentation externe.

 

J'ai acheté cette pédale en 79, neuve, mais je n'ai malheureusement plus ni sa boite ni la  

facture.    Elle a d'ailleurs été, si mes souvenirs sont bons, la toute première pédale d'effet que je me suis acheté, avec ma electro-harmonix SMALL STONE, achetée le même jour.    Je vous laisse imaginer une Big Muff dans un NOVANEX...    Sa fabrication se situe probablement vers le milieu de l'année 1979, ce qui est cohérent avec la date de ses potentiomètres CTS qui sont datés d'avril 1979. 

Cette Big Muff est une Big Muff op-amp V5 à circuit EH-3003.    Ce circuit était encore le même que celui qui équipait la V4.    Elle a été dans les derniers modèles produits avant l'apparition des modèles à transistors.    Comme on peut le voir sur ces photos, elle est en parfait état de conservation.