Effects par Jubaea

 

RETOUR

 

 

2017© DL

 

 

  made in USA

2002 VOX V848 CLYDE McCOY

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

THE CLYDE McCOY WAH-WAH PEDAL.

 

Extrait de la doc VOX:

 

VOX a créé la première pédale wah-wah du monde en concevant un appareil utilisant une version variable du circuit VOX MRB (boost moyen) rendu célèbre par ses amplis.    Cette pédale imitait la sourdine d'une trompette.    Aussi, la société a recruté Clyde McCoy, un célèbre trompettiste réputé pour son utilisation expressive de la trompette sourdine, comme endosseur de la pédale, d'où le nom: VOX Clyde McCOY Wah-Wah Pedal.

 

La pédale Wah-Wah VOX Clyde McCoy des années 1960 est devenue l'un des effets vintages les plus recherchés par les collectionneurs du monde entier.    Aujourd'hui, VOX réédite cet effet légendaire avec quelques améliorations modernes.

 

La pédale Wah-Wah Clyde McCoy comprend des détails comme l'inducteur personnalisé fabriqué par le fabricant d'origine, et un interrupteur "True Bypass".    De plus, elle présente de nouvelles améliorations, comme une prise d'adaptateur secteur et un potentiomètre à cône personnalisé récemment conçu.    La Wah McCoy a un look modifié mais classique, avec un boitier à la finition type "marteau gris" et une esquisse du portrait de Clyde McCoy en sous-face, tout comme sur l'originale.

 

··································································································································································

 

MODIFICATIONS :

Aucune.    En boite d'origine.

 

··································································································································································

 

MON AVIS :

Vox a réédité sa V848 Clyde McCoy entre 2002 et 2004, et la production en a évidemment été assurée par DUNLOP en son usine Dunlop Manufacturing de Benecia C.A.    A l'ouverture du fond de la pédale pour un changement de la pile, il n'est donc pas surprenant de constater que le lourd boitier en fonte d'aluminium d'une McCoy est exactement le même que celui d'une Cry Baby.

 

     Extérieurement, le boitier reprend toute l'esthétique du modèle original, avec le portrait de Clyde McCoy sous la pédale et la même sacoche en simili noir bordé d'un filet blanc.

 

    A l'intérieur, le circuit imprimé de ma V848 porte la date du 02-Nov.2002.    Le PCB a été modernisé bien entendu, mais cette reissue embarque toujours l'inductance FASEL rouge qui a fait la réputation du modèle d'origine.

 

    Autres améliorations déjà citées ci-dessus, le sélecteur est un True-ByPass et la pédale est munie d'une alimentation externe.

 

1 entrée, 1 sortie, l'alimentation est assurée par 1 entrée Jack Coaxial 9V (type BOSS), ou par l'utilisation d'une pile 9v, mais le remplacement de la pile nécessite, comme le modèle original, de déposer les 4 vis des petits pieds en caoutchouc de la pédale, afin d'ouvrir le carter (pas très pratique...).

 

Niveau sonorité et à titre de comparaison, à fond de course de la pédale, le son émis est beaucoup plus aigu que celui émis par une Cry Baby GCB-95.