Effects par Jubaea

 

RETOUR

 

 

2017© DL

 

 

  made in USA

1994 DUNLOP Cry Baby GCB-95

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

La première pédale Wha-wha a été mise au point par hasard, en 1966 par Brad PLUNKETT, un ingénieur chez Warwick Electronics Inc. à partir du circuit middle Boost d'un ampli VOX et d'une pédale de Volume VOX.

 

Warwick Electronics Inc. était aussi propriétaire de la firme Thomas ORGAN Corp., firme chargée par JMI de développer et commercialiser les produits Anglais VOX en Amérique.

 

La fabrication en série des premières pédales Wha-Wha a donc débuté en 1967 dans l'usine Californienne Thomas ORGAN Corp. de Sepulveda, avant de migrer en Italie fin 67, puis de revenir sur le sol Américain en 1970.

 

Thomas ORGAN Corp. fournissait d'une main à VOX sa Wha-wha V846, et de l'autre main, approvisionnait les magasins de musique d'un clone baptisé cry-baby.

 

Enfin en 1982, Thomas ORGAN vend à Jim DUNLOP sa franchise.

Depuis, c'est DUNLOP qui fabrique et commercialise la Cry Baby® et fabrique les Wha-Wha pour VOX.

 

··································································································································································

 

MODIFICATIONS :

Aucune.    En boite custom.

 

··································································································································································

MON AVIS :

Son lourd boitier moulé assure une solidité à toute épreuve et une stabilité parfaite à cette pédale.    On l'a déjà compris, pour la raison que j'expose ci-dessus, le boitier de cette Cry Baby® est le même que les boitiers VOX.

 

    Le PCB de ma Cry Baby est daté du 12 aout 1994.    Le circuit électronique a évidemment été modernisé au fil des années par rapport au modèle original.    L'inductance noire ne porte aucune inscription, ce n'est donc pas une bobine FASEL, alors qu'aujourd'hui, les Cry Baby® GCB-95 sont commercialisée avec le même PCB que mon modèle, mais sur lequel l'inductance est rouge et de marque FASEL, pas fou DUNLOP.    D'ailleurs, pour une quarantaine d'euros, DUNLOP commercialise ce PCB en pièce détachée, doté de la fameuse bobine FASEL.    Le remplacement est enfantin.    Question, un upgrade est-il nécessaire et ai-je l'ouïe suffisamment développée pour entendre une significative différence ?

 

    1 entrée, 1 sortie, l'alimentation est assurée par 1 entrée Jack Coaxial 9V (type BOSS), ou par l'utilisation d'une pile 9v.    Le remplacement de la pile est grandement facilité par une petite trappe en plastique sous la pédale.    A noter que cette trappe est souvent manquante sur les modèles d'occasion, mais DUNLOP la propose en pièce détachée.

 

    En terme de sonorité, la plage de balayage des fréquences couverte par cette Cry Baby® GCB-95 est moins large que celle couverte par ma VOX V848, ce qui fait que ces deux Whas sont assez complémentaires.