Effects par Jubaea

 

RETOUR

 

 

2020© DL

 

 

  made in DENMARK

Carl Martin OCTA-SWITCH MK3

 

 

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

 

 

 

fig. 1

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

 

D'abord, il y a eu l'Octa-Switch, qui était un simple switcher 8 [SEND/RETURN] disposés en ligne.

Puis Carl Martin l'a amélioré de quelques fonctions, un BYPASS, un buffer..., ce qui a donné l'Octa-Switch MK2, avec la  même cosmétique.

Et enfin depuis 2015 environ, Carl Martin propose l'Octa-Switch MK3 dans ce format à double rang de switch, qui prend moins de place sur le pedalboard.

 

··································································································································································

 

MODIFICATIONS :

 

Aucune.    En boite d'origine.

 

··································································································································································

 

MON AVIS :

 

J'ai toujours bavé devant les switchers Midi et les possibilités qu'offrent ces machines, mais comme je ne suis vraiment pas féru de programmation, je n'ai jamais pris le risque de m'équiper d'un pédalier midi.

 

Alors j'imaginais depuis des années un pédalier analogique, jusqu'à ce que je découvre cet Octa-Switch MK3 Carl Martin, qui correspond exactement au produit que j'attendais.

 

Un solide boîtier en métal d'1,6kg.    Toute la connectique se fait à l'arrière du boîtier.    On y trouve l'entrée instrument, 1 entrée coaxial pour l'alimentation 9V, 1 sélecteur buffer à utiliser si l'Octa-Switch est loin de l'amplificateur, puis viennent les 8 [SEND/RETURN] disposés en ligne, sachant que les canaux 1-7 sont mono et que le canal 8, send et return, est stéréo et nécessite du câble en Y.    A noter qu'on peut parfaitement utiliser ce canal 8 en mono avec du câble jack mono.

 

Enfin, viennent les sorties L & R.    Comme chacun des 8 [SEND/RETURN] est dirigé vers les deux [OUTPUT] L & R, on peut raccorder indifféremment une [OUTPUT] L ou R de l'Octa-Switch MK3 à l'entrée de son ampli.

 

Si on a deux amplis, on peut raccorder les deux [OUTPUT] L & R à l'entrée de chacun des deux amplificateurs et jouer en mono, et si on utilise la fonction stéréo du [SEND/RETURN] 8, on peut jouer en stéréo.

 

Le point fort de l'Octa-Switch est qu'il est vraiment intuitif, on peut l'utiliser immédiatement (et sans lire la notice...). 

 

Sur le dessus de l'Octa-Switch, chacun des sélecteurs 1 à 8 est pourvu de ce [DIP] en figure 1, qui permet d'associer entre elles les pédales raccordées aux 8 [SEND/RETURN].

En somme, sur le [DIP] du sélecteur 1, si on active les curseurs à glissière 1 et 5, cela activera ensembles les pédales branchées dans le [SEND/RETURN] 1 et le [SEND/RETURN] 5.

On peut aussi assigner une même pédale sur plusieurs [DIP], si par exemple on veut actionner sur le sélecteur 1 un Drive avec un Delay, et sur le sélecteur 2 le même Drive avec un Tremolo.

Enfin, chaque [SEND/RETURN] et chaque [Switch] possède son LED, donc d'un coup d'oeil on sait exactement ce qui est en fonction.

 

Voilà, une fois qu'on a compris ça, on sait se servir de l'Octa-Switch MK3, et je ne saurais plus me passer du mien.

 

    Pour l'instant, je n'ai pas bien compris le fonctionnement des [Ext. 1] & [Ext. 2].    S'agit-il d'entrées ou de sorties ?    Pour moi, ce sont des sorties, mais quoi que j'ai pu y brancher, cela n'a jamais rien donné..., et ces [Ext. 1] & [Ext. 2] sont très mal décrites dans la notice.