Effects par Jubaea

 

RETOUR

 

 

2017© DL

 

 

 

  made in JAPAN

1982 BOSS CHORUS CE-3

 

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Dans la lignée de la BOSS CE-1 originale de 76, ROLAND lance la BOSS CE-2 en 79, un Chorus analogique mono, puis la BOSS CE-3 en 1982, Chorus analogique stereo.

 

··································································································································································

 

MODIFICATIONS :

Aucune.    En boite d'origine.

 

··································································································································································

 

MON AVIS :

J'ai acheté cette pédale en février 83, c'est elle qui m'a fait remiser ma small stone au placard pendant des années.    La production des BOSS CE-2 et CE-3 s'est arrêtée en 1992, conséquence de l'arrivée en 89 du Super Chorus CH-1.

 

1 entrée, 2 sorties A ou B pour l'effet stéréo, 1 alim Jack Coaxial.    A gauche, le bouton [RATE] commande la vitesse de l'effet, au centre, le bouton [DEPTH] commande la profondeur de l'effet, et à droite le commutateur [STEREO MODE] assigne l'effet en mode l ou ll.

 

En mode l, l'effet chorus est obtenu à partir des sorties A et B. Si on utilise un seul amplificateur, il faut régler ce commutateur sur MODE l (MONO) et connecter indifféremment l'amplificateur à la prise de sortie A ou B. 

 

En mode ll, Le son dont le pitch change alternativement est obtenu à partir de la prise jack OUTPUT A, alors qu'un son direct est entendu à partir de la prise OUTPUT B.
    - On raccorde un amplificateur sur chacune des prises OUTPUT A et B, et l'effet chorus est obtenu.
    - Si l'on n'utilise un seul amplificateur, il ne faut pas mettre le commutateur STEREO MODE sur la position MODE ll.
Sinon l'effet chorus n'est pas obtenu.

 

Un léger souffle est perceptible, pas gênant mais il est là, et surtout il est largement compensé par la chaleur délivrée par ce chorus.    Une très bonne pédale, robuste et qui n'a pas pris une ride.    Évidemment, l'effet stereo de cette pédale devient fabuleux lorsqu'on la raccorde à deux amplis.

 

Enfin, cette pédale porte le fameux "Black Sticker", l'étiquette noire à police argentée des premières moutures des pédales BOSS fabriquées au Japon jusqu'en 84.    Ensuite, cette étiquette va être remplacée par une étiquette verte jusqu'en 88, date à partir de laquelle BOSS va faire produire ses pédales d'effets à Taiwan.    Bien entendu, les "vintagistes" ont décrété que les modèles Nippon "Green Sticker" sont moins bons que les mêmes modèles Nippon "Black Sticker".