MES GUITARES par Jubaea

 

Retour

 

 

 

2017© DL

 

1979 EAGLE STRATOCASTER

 

   

 

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Musikhaus Thomann Linkpartner

UN PEU D'HISTOIRE :

La marque Eagle est ce qu'il convient d'appeler une marque d'importateur, l'importateur étant la société IML, une entreprise Française basée à Lyon qui a disparu en Janvier 2000.

 

IML commandait ses guitares chez Fujigen au Japon, exclusivement pour le marché Français.    Fujigen est l'usine Nippone qui produit depuis 1960 la marque Ibanez, et également aujourd'hui une bonne part des grandes marques mondiales.    En 1970 et pendant près de dix ans, Fujigen a produit d'excellentes contrefaçons des marques Américaines Gibson et Fender, dont de parfaites copies des Stratocaster.    C'est ce qui explique que la lutherie de cette guitare Eagle soit de bonne facture, en plus de 40 ans, elle n'a pas bougé.

 

Cependant importées uniquement en France, les guitares Eagle ne sont aujourd'hui connues que des propriétaires d'instruments de la marque.    A priori, les Guitares Eagle de forme stratoïde auraient été construites entre 1975 et 1980.

 

Je n'ai hélas pas retrouvé la facture d'achat de ma guitare, mais en remontant le fil de mes souvenirs, je l'ai achetée neuve en 1979 ou 1980 au plus tard chez DESCHAUX MUSIQUE à RENNES.    Ce magasin n'existe plus aujourd'hui.    Il a été remplacé en 1987 par les établissements ROUSSEAU MUSIQUE.

 

Je me souviens encore qu'elle était au prix de 990,00 Frs soit 487,00€ aujourd'hui en tenant compte de l'inflation, ceci pour se faire une idée de la place qu'elle occuperait dans la gamme des tarifs courants en 2020.

 

...................................................................................................................

 

 

MA GUITARE :

LE CORPS :    Le corps est en trois morceaux, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais même chez Fender aujourd'hui c'est parfois plus.    Je pense qu'il s'agit d'Aulne, mais sans certitude, n'étant pas spécialiste en bois, je suis incapable d'en reconnaître les essences à leur seule vue.

Ce que je peux en dire aujourd'hui, c'est que malgré toutes les conditions qu'a pu connaître cette guitare, le bois et ses collages sont intactes.   

 

LE MANCHE :    Le manche de cette Eagle Stratocaster est en Érable, très agréable, fin, avec un profil en D.    Le réglage de la tige de renfort se trouve à la base de la tête avec un écrou de forme obus.    La touche est en Érable.    Les frettes sont du type vintage, très fines, et leur pose est parfaite, mais elles sont trop fines pour moi.    Le vernis est fin et résistant.    La tête est du type large avec un logo nacré, elle ne comporte aucune autre inscription ni N° de série, hormis une inscription manuelle au feutre rouge sous le talon du manche: 57 tp.    Cela veut-il dire type 57 ? Je l'ignore, mais avec 40 ans de recul, comme je l'ai déjà dit, la lutherie de cette Eagle n'a pas bougé d'un poil, c'est qu'elle est donc de bonne facture.

 

L'ACCASTILLAGE :    Comme souvent sur les guitares asiatiques d'entrée de gamme, l'accastillage et l'électronique sont à la traîne.

Le principe du Tremolo sur cette Eagle est le même que chez Fender, à ceci près que l'habituel bloc massif vissé sous le cordier est ici une simple pièce en métal plié, ce qui ne favorise évidemment pas le sustain.    Les mécaniques ne tenaient pas la route non plus.

 

 L'ELECTRONIQUE :    Les micros affichent une résistance de 4.72 Ω, c'est juste un paramètre, pas une critique.    Les potentiomètres originaux (car je les ai toujours...) sont vraiment très cheap, même chose en ce qui concerne le câble utilisé.    Le condensateur de tonalité est un 047mF et le sélecteur est du type 3 positions.

Question sonorité, on retrouve naturellement l'identité de la Stratocaster, mais en plus fade bien entendu.    Elle sonne bien cependant et est agréable et facile à jouer avec un poids de 3kg250.

 

......................................................................................................................................................................................................................................

 

MODIFICATION :

La finition originale de cette guitare était un Sunburst trois tons protégé d'une bonne couche de vernis polyuréthane et d'un pickguard 3 plis blanc, mais je n'ai aucune photo d'époque. 

Elle a été plusieurs fois poncée et peinte, en blanc puis en bleu, pour terminer bois à nu revêtu d'une fine couche de laque satinée naturelle. 

Pour améliorer la tenue de l'accordage, j'ai acheté le 19 mai 1984 un jeu de mécaniques à bain d'huile Schaller. 

Et c'est ainsi qu'elle se présente aujourd'hui.